LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le navire de Pia Klemp, le Sea-Watch 3

Une pétition avec 80 000 soutiens pour Pia Klemp, poursuivie pour aide à l'immigration illégale en Italie

11 min
À retrouver dans l'émission

L'allemande de 35 ans est poursuivie pour aide et complicité avec les passeurs. Avec son navire, elle a secouru plusieurs dizaines de migrants en mer Méditerranée. Elle risquerait en cas de procès jusqu'à 20 ans de prison.

Le navire de Pia Klemp, le Sea-Watch 3
Le navire de Pia Klemp, le Sea-Watch 3 Crédits : Chris Grodotzki - Maxppp

Pia Klemp est allemande, ancienne étudiante en biologie devenue capitaine de navire. A bord du Sea Watch 3 et du Iuventa, elle a sauvé plusieurs dizaines de vie de migrants en Méditerranée. Elle est poursuivie en Italie pour aide et complicité avec les passeurs, sous la menace d'une procès où elle risque jusqu'à 20 ans de prison. Une accusation infondée pour la jeune femme qui nie la version de collusion avec les passeurs et explique avoir simplement respecté le droit de la mer. Elle est soutenue par près de 80 000 personnes qui ont signé une pétition sur le site Change.org. Ils dénoncent la criminalisation des ONG en Méditerranée, explications signées Louise Bodet.

Écouter
1 min
Pia Klemp risque jusqu'à 20 ans de prison en Italie

Dans les autres titres du journal

La libération du journaliste russe, Ivan Golounov hier. Il était poursuivi pour trafic de drogue mais a finalement été blanchi de toute accusation. Un revirement rarissime en Russie, précipité par les protestations de la société civile. Le reportage de Claude Bruillot.

Écouter
1 min
Libération du journaliste russe Ivan Golounouv
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Edouard Philippe tient son discours de politique générale à 15h cet après-midi. Il sera suivi d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Une façon symbolique de lancer la deuxième phase du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat laissera donc le chef du gouvernement à la baguette, là aussi le signe d'un changement de méthode dans l’exécutif. Analyse de Rosalie Lafarge.

Dernière ligne droite pour le procès des époux Balkany pour blanchiment de fraude fiscale et corruption. Hier, au programme, l'examen de personnalité des prévenus. Patrick et Isabelle Balkany ont dressé leur auto portrait y compris l'épouse du maire de Levallois, absente pour raisons de santé et qui a fait lire une lettre par son avocat. Compte-rendu d'audience de Florence Sturm.

Écouter
1 min
L'auto-portrait des Balkany
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......