LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La réforme de la SNCF votée à l'Assemblée nationale mais la contestation sociale continue

11 min

454 votes pour, seulement 80 voix contre : le vote solennel de l'Assemblée nationale plébiscite le pacte ferroviaire, alors que le quatrième round de la grève des cheminots commence aujourd'hui pour deux jours de perturbations sur les rails.

La réforme de la SNCF très largement votée à l'Assemblée nationale mais pas question de classer l'affaire pour les cheminots qui entament la quatrième séquence de grève aujourd'hui. Analyse de la stratégie politique de l'Exécutif avec Ludovic Piedtenu dans un instant.

Les autres titres du journal

En Allemagne, les salaires de plus de 2 millions de fonctionnaires vont augmenter de 7,5%. C'est le résultat d'un accord entre les syndicats et le gouvernement fédéral. Quels sont les secrets du succès ? Ce sera l'objet du billet éco d'Annabelle Grelier à 7h12.

Comment faire baisser les tensions à Notre-Dame des Landes ? La préfète des Pays de la Loire rencontre une délégation de pro-zadistes pour renouer le dialogue. Précisions de notre envoyée spéciale Véronique Rebeyrotte dans un instant.   

Un pas de plus dans la diplomatie entre Donald Trump et Kim Jong-Un. C'est Donald Trump lui-même qui a parlé hier de "contact directs" à des niveaux "très élevés" pour la future rencontre entre les deux dirigeants, on l'entendra.  

Quatre ans après l'enlèvement des lycéennes de Chibok au Nigéria. Seulement 15 des 112 jeunes filles officiellement retenues par Boko Haram seraient toujours en vie selon les révélations d'un journaliste nigérian avec Bertrand Gallicher dans un instant.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
Emmanuel Macron peut-il faire la leçon à l'Europe ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......