LE DIRECT
Des manifestants contre l'antisémitisme, hier soir, à Paris

Emmanuel Macron promet "des actes et des lois" contre l'antisémitisme, alors que des milliers de personnes se mobilisent contre la haine des Juifs

12 min

Des milliers de personnes se sont rassemblées, hier soir, partout en France pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone, illustrée le jour-même par la découverte de 96 tombes juives profanées dans un cimetière alsacien. Emmanuel Macron promet la plus grande fermeté.

Des manifestants contre l'antisémitisme, hier soir, à Paris
Des manifestants contre l'antisémitisme, hier soir, à Paris Crédits : Karine Pierre / Hans Lucas - AFP

"On prendra des actes, on prendra des lois et on punira", promet Emmanuel Macron au cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), où des croix gammées et des inscriptions ont été tracées sur près de 96 pierres tombales : Emmanuel Macron a promis, hier, la plus grande fermeté contre l'antisémitisme en se rendant dans un cimetière alsacien où 96 tombes juives ont été profanées, marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes.  Cette profanation a conduit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à dénoncer un acte "choquant" commis par de "sauvages antisémites", et à appeler les dirigeants français et européens à prendre "fortement position contre l'antisémitisme". Reportage de Lucille Guillotin de France Bleu Alsace.

Des milliers de personnes se sont rassemblées un peu partout en France, pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone : des manifestations étaient organisées notamment à Lille, Bordeaux, Toulouse, Limoges, Saint-Etienne, Metz. Au moins 20.000 personnes se sont rassemblées, hier soir, place de la République à Paris, en présence de la moitié du gouvernement, emmenée par Edouard Philippe, mais aussi de François Hollande et Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Benoît Hamon, ou encore Olivier Faure, qui, avec le Parti socialiste, avait appelé à ce rassemblement. Marine Le Pen s'est de son côté recueillie à Bagneux (Hauts-de-Seine), devant une plaque en hommage à Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006 après avoir été séquestré et torturé. La manifestation contre l'antisémitisme à Paris a été suivie par de nombreux citoyens. Reportage de Maxime Fayolle.

Les autres titres du journal

Alexandre Benalla envoyé en prison après la révocation de son contrôle judiciaire

Pluie d'hommages à Karl Lagerfeld, après la mort de celui qui a relancé la maison Chanel

L'Ecosse prendra des mesures supplémentaires pour convaincre les citoyens de l'Union européenne de rester dans le pays après le Brexit

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......