LE DIRECT
Evolution de la croissance, du chômage et du pouvoir d’achat des ménages en France

Du grain à moudre pour les "gilets jaunes" ? L'INSEE révèle que les ménages ont perdu près de 500 euros de revenu disponible à cause des réformes fiscales et sociales

12 min

Le dernier "Portrait social de la France" de l'Insee indique que cette baisse de revenus concerne une grande partie de la classe moyenne (67%). Le revenu disponible est ce qui reste aux ménages une fois déduits impôts et cotisations.

Evolution de la croissance, du chômage et du pouvoir d’achat des ménages en France
Evolution de la croissance, du chômage et du pouvoir d’achat des ménages en France Crédits : Vincent LEFAI, Paul DEFOSSEUX, Paz PIZARRO / AFP - AFP

Entre 2008 et 2016, les ménages ont perdu en moyenne près de 500 euros de revenu disponible, révèle le dernier "Portrait social de la France" de l'Insee : cette baisse concerne une grande partie de la classe moyenne (67%) et s'explique par les réformes fiscales et sociales. Le revenu disponible est ce qui reste aux ménages une fois déduits les impôts et les cotisations. Les ménages de revenu médian ont perdu, entre la crise de 2008 et la fin du quinquennat Hollande, 470 euros et les 5% les plus modestes 160 euros. Si l'augmentation des prélèvements a pénalisé les ménages les plus riches, ce sont les classes moyennes qui ont été le plus affectées par l'augmentation des cotisations sociales ou par les prélèvements sur les revenus du capital. L'effet des réformes est plus contrasté pour les plus pauvres. Elles ont bien permis d'atténuer les effets de la crise de 2008 et donc d'éviter une plus grande pauvreté, mais un tiers des ménages les plus modestes ont tout de même vu leurs revenus diminuer. 3% des seniors exercent encore une activité professionnelle après 65 ans, le plus souvent cumulée avec la retraite. Ce chiffre a triplé en dix ans et s'explique, souvent, par la volonté - ou le besoin- de compléter ses revenus, indique l'Insee. Cette étude donne-t-elle du grain à moudre aux "gilets jaunes" ?  Analyse d'Anne-Laure Chouin et interview d'un retraité de 62 ans, qui déplore la baisse de son pouvoir d'achat.

Les autres titres du journal

Le prince héritier saoudien était peut-être bien au courant du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, mais cela ne remettra pas en cause la relation "inébranlable" entre Washington et Ryad : pressé de hausser le ton, Donald Trump a préféré mardi préserver une alliance qu'il juge stratégique.  

Un tribunal de Tokyo prolonge la garde à vue de Carlos Ghosn pour une durée de 10 jours, soit jusqu'au 30 novembre, rapportent des médias japonais. Le PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors avait été arrêté lundi à Tokyo, soupçonné d'avoir dissimulé la moitié de ses revenus au Japon.

Une fresque érotique, magnifiquement préservée, a été découverte à Pompéi : elle dépeint une scène de la mythologie grecque ; les ébats torrides de la reine de Sparte Léda avec Zeus, qui a pris la forme d'un cygne pour la séduire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......