LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une personnes ajuste, le 21 septembre 2006, une banderole hostile à Total (à propos de l'usine AZF à l'époque).

Risque climatique : Total pourrait être attaqué en justice par des collectivités locales et des associations

12 min

Le groupe pétrolier français est responsable des 2/3 des émissions françaises de gaz à effet de serre et, selon treize collectivités locales et quatre associations, Total ne respecterait pas la loi du 27 février 2017 l'obligeant à mentionner le risque climatique dans son "plan vigilance".

Une personnes ajuste, le 21 septembre 2006, une banderole hostile à Total (à propos de l'usine AZF à l'époque).
Une personnes ajuste, le 21 septembre 2006, une banderole hostile à Total (à propos de l'usine AZF à l'époque). Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Total devra-t-il bientôt répondre devant la justice de ses émissions de gaz à effet de serre? Le géant français du pétrole ne remplirait pas son obligation de mentionner le risque climatique dans son "plan vigilance" comme la loi l'y oblige selon quatre associations et treize collectivités locales. Les précisions de Lisa Mélia.

Les autres titres de l'actualité

La Commission européenne rejette le budget italien   

Bruxelles laisse trois semaines à Rome pour revoir sa copie. Comment les eurodéputés italiens comptent-ils s'organiser? Ania Vogel les a rencontrés. L’Italie refuse de céder à ce qu’elle appelle les « menaces de l’Europe contre son peuple ». Elle ne modifiera pas son budget a déclaré hier Giuseppe Conte le président du conseil italien qui revendique une politique de relance.  Rome a présenté un budget avec 2,4% de déficit public, bien en deçà des 3% du PIB réclamés par Bruxelles, mais l'Italie affiche une dette publique de plus de 130% de son produit intérieur brut, "la deuxième la plus élevée de l’Union européenne, une des plus élevées au monde" selon la Commission.  

En Afghanistan, un ancien interprète de l'armée française assassiné

Qader Daoudzaille travaillait pour l'armée française jusqu'au départ des troupes en 2014. La France avait rejeté sa demande de visa en 2015. Sonia Ghezali a rencontré sa famille à Kaboul.   

En France, les inégalités se creusent entre les différents collèges d’Île-de-France

Des données chiffrées par le conseil national de l'évaluation du système scolaire (Le Cnesco). Nous entendrons Nathalie Mons, présidente du Cnesco.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......