LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, Nicolas Hulot a quitté, hier, son poste après un peu plus d'un an, un coup porté au gouvernement

Démission de Nicolas Hulot : casse-tête politique et toujours urgence écologique

12 min

Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, l'imprévisible ministre a quitté mardi son poste après un peu plus d'un an, un coup porté à l'exécutif. Nicolas Hulot laisse plusieurs dossiers en jachère, du nucléaire à la mobilité verte.

Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, Nicolas Hulot a quitté, hier, son poste après un peu plus d'un an, un coup porté au gouvernement
Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, Nicolas Hulot a quitté, hier, son poste après un peu plus d'un an, un coup porté au gouvernement Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP - AFP

Edouard Philippe droit dans ses bottes : Interrogé dans les colonnes du Dauphiné Libéré, sur la démission surprise, hier, de Nicolas Hulot, le Premier ministre affirme, ce matin, que "rien dans cette décision de Nicolas Hulot ne {l]e conduit à ralentir ou à modifier la politique sur laquelle le gouvernement s'est engagé sous l'autorité du président de la République".  Mais après un été difficile sur fond d'affaire Benalla, la rentrée de l''exécutif se complique, après avoir été marquée par une croissance en berne et des arbitrages budgétaires décriés chez les retraités notamment. Selon le politologue Jérôme Sainte-Marie, directeur de l'institut de sondages Pollingvox, la démission de Nicolas Hulot est synonyme de perte d'autorité pour Emmanuel Macron.

Casse-tête politique et urgence écologique : En attendant de connaître le nom du remplaçant ou de la remplaçante de Nicolas Hulot dans l'équipe gouvernementale,  plusieurs dossiers restent en suspens, avec des transports plus propres, par exemple, avant la présentation d'une loi sur les mobilités vertes. Nicolas Hulot espérait obtenir les crédits nécessaires pour un plan "vélo" d'envergure. La France, pays pourtant moteur, en 2015, de l'accord sur le climat, ne ne respecte pas ses objectifs climatiques.  Les émissions de dioxyde de carbone sont reparties à la hausse depuis 2016. "Trop de petits pas", a reconnu, hier, Nicolas Hulot. Le gouvernement doit encore élaborer une nouvelle feuille de route énergétique. La programmation pluriannuelle de l'énergie doit préciser, pour les 10 années à venir, la place du nucléaire et des énergies renouvelables. Mais avec la fermeture de la centrale de Fessenheim, sans cesse retardée, sous l'effet du report de la mise en service de l’EPR de Flamanville,  Nicolas Hulot avait dû endosser le report de l'objectif de ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 : équation impossible, selon Patrice Geoffron, professeur d’économie, spécialiste des questions d’énergie à l’Université Paris-Dauphine.

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans la transition écologique ? Question posée, hier, à l'ouverture de l'Université d'été du MEDEF sur le campus d'HEC à Jouy-en Josas, en région parisenne, mais les engagements "verts" du patronat sont encore à vérifier. Précisions de Jean-Marc Chardon.

Les autres titres du journal

Avant les élections européennes de mai prochain, les partisans d'une ligne dure contre les migrants se font entendre : Rapprochement entre l’Italie et la Hongrie, nouvelle manifestation de l'extrême droite en Allemagne. Reportage de Mathilde Imberty à Rome.

En Palestine c’est sans doute la rentrée la plus perturbée pour les écoles des camps de réfugiés gerées par une agence de l’ONU : L’UNRWA est dans le colimateur de Donald Trump qui a gelé presque tous les financements américains cette année. L’UNRWA gère 300.000 élèves à Gaza et en Cisjordanie. La rentrée se fait sous le signe des déficits et dans l’incertitude. Correspondance d'Etienne Monin à Jérusalem.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......