LE DIRECT
Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne, à Bruxelles.

Droits de douane américains : l'Union européenne contre-attaque

4 min

Harley Davidson, le bourbon et Levi's. Ces trois entreprises américaines devront payer des droits de douane en Europe. Des mesures de rétorsion après l'annonce de la mise en place,par les Etats-Unis, de taxes sur l'acier et l'aluminium.

Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne, à Bruxelles.
Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne, à Bruxelles. Crédits : Stéphanie Lecocq - Maxppp

"L'Europe doit se défendre et elle va se défendre", prévient Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne qui dit vouloir taxer fortement certaines entreprises américaines. Selon lui l'économie de l'Union européenne est menacée par la récente décision américaine d’imposer des droits de douane sur les importations d'acier (25%) et d'aluminium (10%). La liste des pays visés par Washington n'a pas été précisée mais selon Edouard Martin, député européen et ancien syndicaliste chez Arcelor-Mittal à Fleurange, le risque pour la sidérurgie Européenne est bien réel.

Le double attentat  de Ouagadougou visait peut-être une réunion militaire du G5 Sahel, la force multinationale anti-djihadiste. C'est ce que soupçonnent les autorités burkinabées au lendemain de cette attaque qui a fait une trentaine de morts.  es assaillants, des hommes lourdement armés et non identifiés, ont visé l'ambassade de France et le siège des armées.  Aucun ressortissant français ne fait partie des victimes.  

L'actualité en France, c'est la réforme de l'assurance chômage dont on connaît désormais les contours précis. Muriel Pénicaud a expliqué hier qu'elle allait reprendre les axes principaux de l'accord conclu entre syndicats et patronat. Mais l'une des grandes promesses du candidat Macron, la couverture chômage pour tous, cette possibilité d'être tour à tour à son compte, salarié, ou au chômage, est revue à la baisse.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......