LE DIRECT
Point sur les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis

Donald Trump lance la guerre commerciale avec l'Union européenne, le Canada et le Mexique : taxes douanières contre taxes douanières, le multilatéralisme a du plomb dans l'aile

12 min

Donald Trump met sa menace à exécution : il impose, dès aujourd'hui, des taxes douanières de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique. Riposte des pays visés, indignation jusque chez les Républicains américains.

Point sur les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis
Point sur les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis Crédits : Valentina BRESCHI, Vincent LEFAI / AFP - AFP

La guerre commerciale est déclarée : Donald Trump décide d'imposer, dès aujourd'hui, des taxes de 25% sur les importations d'acier  et de 10% sur celles d'aluminium  en provenance de l'Union européenne ainsi que du Canada et du Mexique, contre 3% aujourd'hui. Cette décision est "illégale", pour Emmanuel Macron qui a déclaré, hier : "le nationalisme économique mène à la guerre, c'est exactement ce qu'il s'est passé dans les années 1930. Donald Trump s'est également attiré les foudres du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a indiqué que ce conflit serait porté devant l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et que l'Union européenne allait imposer des droits de douane supplémentaires à des produits en provenance des Etats-Unis. Parmi les pays qui s’inquiètent des conséquences des surtaxes américaines, le Canada, principal fournisseur d'acier des Etats-Unis,  devant le Brésil, la Corée du Sud et le Mexique.  Le Mexique et le Canada ont pris, dès hier, des mesures de rétorsions à la hauteur des taxes imposées par les Etats-Unis, en conséquence, c'est tout l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain, qui vacille un peu plus. En Europe, l'Allemagne est particulièrement dans le viseur de Donald Trump. Si le président des Etats-Unis n'apprécie guère la chancelière allemande, Angela Merkel,  ce sont, surtout, les 65 milliards de dollars d'excédent commercial de Berlin vis-à-vis de Washington que Donald Trump ne supporte pas. L'Allemagne est le premier exportateur européen d'acier vers les Etats-Unis et s'inquiète de ces nouvelles taxes américaines, comme celles, à venir peut-être, sur les importations de voitures. Pourquoi Donald Trump ose-t-il ouvrir les hostilités commerciales contre ses partenaires européens ou bien contre le Mexique et le Canada, quitte à exposer les Etats-Unis à des ripostes tout aussi lourdes de conséquences ? C'est au nom de la sécurité nationale que Donald Trump impose de nouvelles taxes sur les importations d'acier et d'aluminium. Mais on peut y lire, aussi, Grégory, une manière de séduire ses électeurs, parmi les plus déclassés, avant les élections de la mi-novembre. Correspondance de Grégory Philipps, à Washington et analyse de cette guerre commerciale depuis Berlin, avec Cyril Sauvageot.

Les autres titres du journal

Les populistes s'installent au pouvoir en Italie : Le nouveau gouvernement italien annoncé, hier, est une équipe resserrée de 18 ministres, dont seulement cinq femmes, qui respecte l'équilibre entre les deux forces populistes qui le composent, la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème). Outre le président du Conseil, Giuseppe Conte, qui faisait partie de l'équipe gouvernementale proposée par le M5S avant les élections législatives du 4 mars, le mouvement antisystème est représenté par huit ministres: Développement économique et Travail (super-ministère confié à son chef de file Luigi Di Maio), Justice, Rapports avec le Parlement, Sud, Défense, Infrastructures et Transports, Culture et Tourisme, Environnement.  La Ligue (extrême droite) obtient sept ministères : l'Intérieur (attribué à son chef Matteo Salvini), les Affaires européennes, la Fonction publique, les Affaires régionales, les Familles et handicapés, l'Agriculture et l'Education. Des portefeuilles auxquels il convient d'ajouter le poste, très stratégique, de secrétaire de la présidence du Conseil, attribué au bras droit de M. Salvini, Giancarlo Giorgetti.  Et le ministère de l'Economie et des Finances revient à un universitaire plutôt proche de la Ligue, Giovanni Tria. Les Italiens sont partagés entre espoir et inquiétude, comme l'illustre le reportage de Delphine Evenou à Milan, poumon financier de l'Italie et terre d'élection de la Ligue.

En Espagne, le conservateur Mariano Rajoy devrait quitter le pouvoir, poussé vers la sortie par les socialistes :  Le socialiste Pedro Sanchez est en passe d'accéder au pouvoir en Espagne après avoir convaincu une majorité hétéroclite de renverser, ce matin, Mariano Rajoy, au pouvoir depuis six ans mais affaibli par la condamnation de son parti pour corruption. Correspondance à Madrid de Marie-Hélène Ballestero.

L'Unesco organise pour la première fois, à Paris, une conférence internationale sur la "circulation des biens culturels" : Emmanuel Macron s'y était engagé, fin novembre au Burkina Faso : d'ici 5 ans, les conditions doivent être réunies pour un retour du patrimoine africain en Afrique. De nombreux experts, conservateurs et personnalités africaines sont donc à Paris, aujourd'hui, pour discuter d'éventuelles restitutions d’œuvres, dont le Président du Bénin Patrice Talon. Le Bénin réclame la restitution de trois totems de l'ancien Royaume de Dahomey, conservées au Musée du Quai Branly à Paris. Faut-il que la France restitue ces œuvres aux pays africains, dont le Bénin ? Analyse de Valérie Crova et regard de Marie-Cécile Zinsou, franco-béninoise qui a créé en 2005 une fondation privée au Benin pour promouvoir l'art (interrogée par Lise Verbeke).

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Les Européens sont-ils vraiment déterminés à riposter aux taxes américaines ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......