LE DIRECT

Le gouvernement repart à l'offensive sur les réformes, les "gilets jaunes" préparent un acte VIII

12 min

Le gouvernement repart à l'offensive sur le plan des réformes. Premier conseil des ministres de l'année ce matin. Mais l'interpellation médiatisée d'Eric Drouet, l'un des représentants des "gilets jaunes" semble relancer le mouvement. Précisions de Steven Gouaillier au début de ce journal.

Crédits : Visactu

La stratégie médiatique d'Eric Drouet qui représente en partie les "gilets jaunes" va-t-elle relancer le mouvement à la veille de l'acte 8 ? Le chauffeur routier interpellé à Paris avant hier est sorti de sa garde à vue hier.  Convoqué devant la justice le 15 février prochain, pour deux manifestations non déclarées dont celle de mercredi soir,  a dénoncé une interpellation "politique".  Indignation relayée de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par le Centre.  Pari donc réussi pour cet homme de 33 ans originaire de Seine et Marne qui avait visiblement preparé son "coup de com'" explique Steven Gouiller au début du journal. 

Le gouvernement cherche à reprendre l'initiative après une fin d'année perturbée par l'irruption des revendications sociales et institutionnelles des "gilets jaunes". Emmanuel Macron et Edouard Philippe mobilisent le gouvernement ce matin avec le premier conseil des ministres de l'année à l'Elysée. La reprise est chargée.  Plusieurs réformes ont été retardées et au moins six projets de lois devront être débattus d'ici l'été nous précise Laurence Peuron.

A l'étranger, en Espagne, le nouveau parti d'extrême droite Vox pose ses conditions pour permettre à la droite d'obtenir le pouvoir en Andalousie. 

Enfin, en Afrique du Sud, l'ancien Président Jacob Zuma se reconvertit dans la musique avec un album prévu en avril. Un album dont le contrat fait polémique. 

À venir dans ... secondes ...par......