LE DIRECT
A Khartoum, les manifestants ne veulent pas d'un régime militaire.

Soudan, le jour d'après : des opposants entre l'espoir et la crainte face à l'armée

12 min

L'armée a déposé le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans. Les opposants continuent de braver le couvre-feu pour dire leur rejet d'un régime militaire de transition.

A Khartoum, les manifestants ne veulent pas d'un régime militaire.
A Khartoum, les manifestants ne veulent pas d'un régime militaire. Crédits : AFP - AFP

Le Soudan s'est soulevé, et l'armée a renversé le président au pouvoir depuis 30 ans. Après des mois de manifestation dans les rues de Khartoum, Omar el-Béchir a été arrêté et "mis en lieu sûr" par l'armée soudanaise. Dans ce journal, nous entendrons les craintes et les espoirs alors que pour l'instant, c'est bien un putsch militaire qui semble s'imposer à cette heure.

Les autres titres de l'actualité

Au Maroc, 25 000 jeunes filles mineurs ont encore été mariés en 2018.

Le nombre de ces mariages est plus important qu'en 2004, malgré les actions de la société et les messages du gouvernement. Reportage à Casablanca dans un instant signé Théa Ollivier.   

Le Pape émérite Benoît XVI accuse la libération sexuelle des années 60 d'avoir favorisé l'essor de la pédophilie au sein de l'église catholique.

Dans un article publié dans la presse allemande, Benoît XVI met dans l'embarras le pape François alors que l'Eglise est au coeur de nombreux scandales de prêtres pédophiles dans le monde entier. Précisions à Rome avec Xavier Sartre.

A Saint-Martin, il reste encore beaucoup à faire après les ravages de l'ouragan Irma.

Les habitants de Saint-Martin ont manifesté hier pour réclamer des avancées dans la reconstruction et la prise en charge, un an et demi après l'ouragan Irma qui avait tué 11 personnes et fait 25 000 sinistrés. Nous irons sur cette île de la mer des Caraïbes à la fin de ce journal rejoindre Maud Calvès.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......