LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La refus de la privatisation d'ADP faisait partie des revendications de certains gilets jaunes.

Le Conseil Constitutionnel valide la privatisation d'Aéroports de Paris et de la Française des jeux

12 min

"Les sages" ont dit oui hier aux articles de la loi PACTE qui permettent de privatiser ADP, Aéroports de Paris, et la Française des jeux. Le Conseil constitutionnel a également validé la possibilité d'un référendum d'initiative partagée sur le sujet, portée par plusieurs forces de l'opposition.

La refus de la privatisation d'ADP faisait partie des revendications de certains gilets jaunes.
La refus de la privatisation d'ADP faisait partie des revendications de certains gilets jaunes. Crédits : MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS - AFP

Le Conseil constitutionnel a validé hier la privatisation d'Aéroports de Paris et de la Française des Jeux dans le cadre de la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Les sages ont également donné leur feu vert à la possibilité d'un référendum d'initiative partagée soutenu par plusieurs partis de l'opposition. Précisions de Rosalie Lafarge dans un instant.

Les autres titres de l'actualité 

La campagne pour les élections européennes : à Rouen avec LFI, à Lyon avec le PS.  François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon sont venus soutenir la tête de liste de la France insoumise Manon Aubry à Rouen pour une réunion publique hier soir. A Lyon, l'ancien ministre de l'intérieur et premier ministre Bernard Cazeneuve a promis un soutien sans faille à Raphaël Glucksman, tête de la liste Place Publique - PS. 

Au Royaume-Uni, le retour de Nigel Farage, à la tête du Brexit Party.

L'ancien chef du parti d'extrême-droite UKIP, fait campagne pour être réélu député européen. Pour son grand retour sur le devant de la scène, le premier supporter du brexit, qui a le vent en poupe dans les sondages, a fait salle comble lors d'un meeting dans la banlieue de Birmingham, comme l'a constaté Antoine Giniaux.    

Au Bénin, les autorités tentent de renforcer la sécurité des touristes. 

Une semaine après la mort de deux soldats au Burkina Faso dans la libération des deux otages français enlevés au Bénin. 

Comment lutter contre l'obésité? Deux journées européennes y sont consacrées. 

Lise Verbeke nous emmènera dans les Hauts-de-France où une association tente d'apporter des solution alors que 20% de la population souffre d'obséité et 20% est en surpoids sur ce territoire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......