LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Parcours du djihadiste Fabien Clain, tué en Syrie

Le djihadiste Fabien Clain, voix des attentats du 13-Novembre, tué en Syrie

13 min

Il était considéré comme la "voix" ayant revendiqué au nom du groupe État islamique les attentats du 13 novembre 2015 à Paris : le jihadiste Fabien Clain a été tué en Syrie où les derniers combattants du "califat" sont acculés dans l'est du pays.

Parcours du djihadiste Fabien Clain, tué en Syrie
Parcours du djihadiste Fabien Clain, tué en Syrie Crédits : Simon MALFATTO, Laurence SAUBADU / AFP - AFP

Les frères Clain, figures du djihadisme depuis les années 2000, ont été visés par la coalition internationale en Syrie : ils s'étaient fait connaître dès les années 2000,  pour leur implication dans la filière djihadiste d'Artigat, du nom de ce village de l'Ariège où sont fréquentés de futurs terroristes. Fabien Clain et son frère Jean-Michel, voix du groupe Etat islamique dans la revendication des attentats du 13 novembre, ont été visés, hier, par une frappe de la coalition internationale antidjihadiste en Syrie. La France attend encore une analyse ADN pour officialiser la mort de Fabien Clain, âgé de 41 ans son frère, Jean-Michel, 38 ans aurait été grièvement blessé. Le 28 décembre dernier, au nom du groupe Etat islamique, Fabien Clain appelait encore à commettre des attentats en France et à se rebeller contre le gouvernement. Retour, avec Antoine Marette,  sur le parcours de ces piliers de la mouvance islamiste, proches de Mohamed Merah et de la cellule qui a perpétré les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016.

Soulagement et regret de l'association française des victimes du terrorisme : Guillaume Denoix de Saint-Marc, qui dirige l'association française des victimes du terrorisme, s’interroge sur d'éventuelles informations que Fabien Clain aurait pu livrer, s'il avait été capturé de son vivant.

Les frères Clain, figures du djihadisme, visées par des drones, hier, en Syrie, est-ce, pour la coalition internationale, pour Washington et Paris notamment, une manière de régler en amont l'épineuse a question du rapatriement des combattants de Daech ? On sait, en tout cas, que la France et les Etats-Unis coopèrent depuis le début contre le groupe Etat islamique ; échange d'informations, de données GPS, téléphoniques, images de surveillance captées par des drones. Les frères Clain ont-ils été visés par un drone américain ? Correspondance à Washington de Grégory Philipps.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......