LE DIRECT
Manifestation en faveur d'un leader emprisonné du HDP pro-kurde à Diyarbakir

Le vote pro-kurde en embuscade aux élections turques de dimanche

12 min

Ce dimanche double élection en Turquie, présidentielle et législative. Le président Erdogan en attend une confirmation de sa mainmise sur le pouvoir, mais l'opposition pro-kurde espère contester, à la marge, ce plébiscite annoncé.

Manifestation en faveur d'un leader emprisonné du HDP pro-kurde à Diyarbakir
Manifestation en faveur d'un leader emprisonné du HDP pro-kurde à Diyarbakir Crédits : AFP

Les Turcs vont-ils offrir le pouvoir absolu sur un plateau au président Erdogan? Pas si sûr, à l'avant-veille des élections présidentielle et législatives: le vote pro-kurde pourrait perturber le plébiscite annoncé, nous dira Eric Biégala.  

L'Eurogroupe siffle la fin de la crise grecque: huit années de mise sous tutelle austéritaire, qui s'achèvent par un dernier versement de 15 milliards d'euros d'aide financière et un dernier allègement de la dette d'Athènes.

Face aux barrières douanières américaines, l'Europe a déclenché cette nuit ses mesures commerciales de rétorsion: une surtaxe à 25% pour le beurre de cacahouètes, le tabac et les motos entre autres produits. Mais Bruxelles semble préparer d'autres mesures de rétorsion.

L'opposition en France prend fait et cause pour les veufs et veuves: les pensions de réversion vont-elles souffrir de la réforme annoncée des retraites? Le gouvernement tente de rassurer mais sa volonté de "remettre à plat" les différentes pensions inquiète.   

Et puis c'est aujourd'hui la journée nationale de réflexion sur le don d'organes, avec une règle que l'on ne répètera jamais assez: nous sommes tous potentiellement receveurs d'une greffe, et nous sommes donc tous donneurs... jusqu'à preuve du contraire.    

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Fixer un cap clair dans les projets d'innovation: Edouard Philippe veut encourager le financement public des start-up qui sont fragiles à leur départ. Une manière de rendre plus visible la main de l'Etat dans ce secteur nous dira Jean-Marc Chardon dans le billet économique.

Une édition présentée par Camille Magnard

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Edouard Philippe met le cap sur les start-up innovantes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......