LE DIRECT
Des milliers de militants indépendantistes ont manifesté, hier, à Barcelone pour demander la libération des "prisonniers politiques"

Manifestations, grève et blocage de trains et de camions en Catalogne contre l'annulation de l'indépendance et pour la libération des "prisonniers politiques"

11 min

Ils demandent la libération de ceux qu'ils appellent les prisonniers politiques. Des milliers d'indépendantistes de Catalans, ont manifesté, hier, aux cris de "Libertat" pour les prisonniers politiques, alors que de nouveaux dirigeants séparatistes passent devant un juge, ce matin, à Madrid.

Des milliers de militants indépendantistes ont manifesté, hier, à Barcelone pour demander la libération des "prisonniers politiques"
Des milliers de militants indépendantistes ont manifesté, hier, à Barcelone pour demander la libération des "prisonniers politiques" Crédits : CITIZENSIDE Joana Canal - AFP

Nouvelle journée de grève et de manifestations en Catalogne : 150.000 personnes ont été bloquées dans des trains, hier, soir,  en Catalogne,  en partance vers la France, notamment. Des centaines de camions ont également été bloqués.  Sur les rails et sur la route,  trafic perturbé par des indépendantistes en grève,  pour dénoncer l'incarcération de dirigeants séparatistes catalans.  

Manifestation à Barcelone
Manifestation à Barcelone Crédits : Joan Valls / NurPhoto - AFP

A partir de 9h30, ce matin, la présidente du Parlement catalan et cinq autres élus se retrouveront devant un juge de la Cour suprême de Madrid,  qui devra décider s'ils se sont rendus coupables ou non de rébellion, sédition et malversations de fonds, en vue de déclarer l'indépendance.   La déclaration unilatérale a été votée le 27 octobre, par le parlement catalan, et annulée, hier, par la Cour Constitutionnelle à Madrid. Cette décision et cette judiciarisation de la crise,  avant de nouvelles élections régionales en décembre, ne passent pas auprès des militants indépendantistes, que notre envoyée spéciale, Marie-Pierre Vérot a pu rencontrer à  Barcelone. Reportage avec Arthur Gerbault à la technique.

Inauguration du Louvre Abu Dhabi
Inauguration du Louvre Abu Dhabi Crédits : ludovic MARIN / POOL / AFP - AFP

Inauguration du Louvre Abu Dhabi : "L'art et la culture sont les meilleurs remparts à tous les terrorismes" : C'est le message qu'a porté, hier, Emmanuel Macron,  à l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Inauguration suivie par notre envoyé spécial, Nathanaël Charbonnier.

La Chine et les Etats-Unis concluent une moisson d'accords commerciaux  pour plus de 253 milliards de dollars,  dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou l'électronique, ce qui pourrait réduire de deux tiers le déficit commercial de Washington avec Pékin. Cette annonce a été le point d'orgue de la deuxième journée de la visite en Chine du président des Etats-Unis.  Reportage à suivre dans le journal de 7h30.

L'Assemblée nationale a voté cette nuit,  le budget en baisse de la mission "Travail et emploi", et la réduction du nombre de contrats aidés : 200.000 l'an prochain,  exclusivement dans le secteur non marchand, pour une enveloppe d'1,4 milliard d'euros.  C'est une baisse d'un milliard d'euros,  dénoncée comme une "brutalité,  par des élus de droite comme de gauche.  Les députés ont également voté, à l'initiative du gouvernement,  une expérimentation à partir d'avril 2018 des "emplois francs", promesse de campagne du candidat Macron,  qui octroie une prime à une entreprise qui embauche en CDI un habitant  issu des quartiers définis comme "prioritaires" par le gouvernement.

La précarisation des familles françaises observée par le Secours catholique
La précarisation des familles françaises observée par le Secours catholique Crédits : Laurence SAUBADU, Paul DEFOSSEUX / AFP - AFP

Des familles de plus en plus pauvres en France,   des étrangers sur le sol français de plus en plus isolés et un ménage sur cinq accueilli par le Secours Catholique n'a aucun revenu : C'est ce qui ressort du rapport annuel du Secours Catholique , publié ce matin,  sur l'état de la pauvreté en France.  Les femmes, notamment,  sont de plus en plus fragilisées. Ces publics vulnérables ne connaissent pas forcément tous les accompagnements auxquels ils pourraient avoir droit. Cinq milliards d'euros d'aides sociales ne seraient ainsi pas demandés par les plus pauvres, selon Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. Précisions de Sandrine Etoa-Andegue.

Baisse des retraites, info ou intox ?  Les partenaires sociaux étaient réunis, hier, au siège du Medef, à Paris, pour négocier les conditions de fusion des régimes de retraites complémentaires Argic et Arrco ; - une fusion décidée il y a deux ans pour renflouer les caisses et harmoniser les droits des assurés-, quand la CGT a dénoncé la volonté du patronat de baisser à terme les pensions de retraites. Une baisse de 9% sur 15 ans selon une étude commandée par les partenaires sociaux. Mais cette information a été vite démentie par le Medef. Mais qui faut-il croire ? Analyse d'Annabelle Grelier.

Les Etats membres de l'Union Européenne vont-ils enfin réussir à se mettre d'accord sur le glyphosate ?  Le dossier de l'herbicide controversé, classé cancérogène probable par un centre de recherche de l'OMS, revient sur la table à Bruxelles, aujourd'hui. La commission européenne propose de prolonger son autorisation pour une période de 5 ans. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique a déjà prévenu que la France voterait contre un renouvellement de plus de trois ans de la licence.

En pleine négociation sur le Brexit, Theresa May est affaiblie par une nouvelle démission au sein de son gouvernement : Alors que les négociations pour organiser le Brexit reprennent aujourd'hui à Bruxelles,  les 27 sont de plus en plus préoccupés par la fragilité croissante du gouvernement de Theresa May. La Première ministre britannique subit  un nouveau coup dur. Après le départ du ministre de la Défense, visé par des accusations de harcèlement sexuel,  c’est la secrétaire d'Etat au Développement international qui démissionne.   Accompagnée par le président d’un lobby pro-israélien,  Priti Patel a rencontré à plusieurs reprises des ministres israéliens,  sans en informer ni ses collègues, ni Theresa May. Correspondance à Londres d'Antoine Giniaux.

Auteur d'une cinquantaine de livres, Roger Grenier, est mort, hier, à l'âge de 98 ans, après avoir passé un demi-siècle comme conseiller littéraire chez Gallimard
Auteur d'une cinquantaine de livres, Roger Grenier, est mort, hier, à l'âge de 98 ans, après avoir passé un demi-siècle comme conseiller littéraire chez Gallimard Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

L’éditeur et écrivain Roger Grenier est mort : C'était un ami de Camus, de Brassaï, de Kessel et de Romain Gary, l’éditeur et écrivain Roger Grenier est mort.  Grand témoin de l’histoire littéraire, figure des éditions Gallimard,  éditeur de Sylvie Germain ou Daniel Pennac, Roger Grenier avait 98 ans. Archives de Carnet nomade par Colette Fellous, sur France Culture à retrouver ici.

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Compétitivité industrielle: les regards croisés France-Allemagne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......