LE DIRECT
L'évasion fiscale est largement répandue et presque partout légale

Les "Paradise Papers" éclaboussent l'entourage de Trump

11 min

C'est un milliardaire très proche de Donald Trump. Le secrétaire d'Etat américain au commerce Wilbur Ross continue ses affaires avec des oligarques russes, pourtant visés par des sanctions internationales. C'est ce que l'on apprend notamment des "Paradise Papers".

L'évasion fiscale est largement répandue et presque partout légale
L'évasion fiscale est largement répandue et presque partout légale Crédits : l'est républicain - Maxppp

Comment les puissants de la planète s'engouffrent dans les trous noirs de la finance. De l'évasion fiscale, de l'optimisation souvent légale, qui profite aussi aux multinationales. Révélations menées par la cellule enquêtes de Radio France, en collaboration avec la Süddeutsche Zeitung et le consortium international des journalistes d'investigation ICIJ.

Travail colossal pendant un an, pour éplucher plus de 13 millions de documents. Révélations tout au long de la semaine, et décryptage dans ce journal

Journée spéciale sur France Culture, pour tenter de dessiner le nouveau visage de l'Amérique selon Trump. Pour mesurer les conséquences des politiques menées par le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Focus dans ce journal sur l’Obama care, la loi de Barack Obama pour des assurances-santé abordables, que Donald Trump tente d'abroger.

Toujours aux Etats-Unis, une nouvelle fusillade, 5 semaine après le massacre de Las Vegas. Un homme a ouvert le feu dans une église du Texas, tuant 26 personnes en plein service religieux.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dans son billet économique, Jean-Marc Chardon nous dira comment les « Paradise Papers » révèlent des pratiques de plus en plus sophistiquées de dissimulation financières et fiscales dans le monde.

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Les "Paradise Papers" révèlent un système de dissimulation fiscale planétaire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......