LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Grève, ce mardi 10 octobre, dans la fonction publique

Tous les syndicats de la fonction publique appellent à faire grève aujourd'hui, du jamais vu depuis la présidence Sarkozy

12 min

Une école sur 10 fermée, aujourd'hui, des opérations reportées à l'hôpital : tous les syndicats de la fonction publique appellent à la grève aujourd'hui. Ils dénoncent le gel du point d'indice, le rétablissement du jour de carence en cas d’arrêt maladie et 120.000 suppressions de postes en 5 ans.

Grève, ce mardi 10 octobre, dans la fonction publique
Grève, ce mardi 10 octobre, dans la fonction publique Crédits : Laurence SAUBADU, Paul DEFOSSEUX / AFP - AFP

La mobilisation dans la fonction publique s'annonce massive : C'est une première depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, tous les syndicats de la fonction publique appellent à faire grève, aujourd'hui. Conséquences : près d'un enseignant sur deux devrait être en grève aujourd'hui, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, une école sur 10 fermée, des opérations certainement reportée à l'hôpital car - et c'est une première depuis la loi Bachelot de 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers dénoncent en choeur la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital. 30% des vols peut-être annulés, suite à la mobilisation des contrôleurs aériens. Moins de perturbation à la SNCF et à la RATP, sauf sur le RER B en région parisienne. Les 9 syndicats de la fonction publique appellent les 5,4 millions 400.000 d'agents du service public à se mobiliser, contre "les mesures inacceptables" du gouvernement : le gel du point d'indice, le rétablissement du jour de carence en cas d’arrêt maladie et les 120.000 suppressions de postes envisagées par le gouvernement pendant le quinquennat Macron. Pour Christian Grolier, de FO - Fonction publique, interrogé par Anne-Laure Chouin, les sujets de mécontentement sont nombreux.

Manifestation de la CGT
Manifestation de la CGT Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP - AFP

Pas de front syndical uni, en revanche, contre les ordonnances Macron : Si les syndicats se mobilisent de concert, aujourd'hui, pour la fonction publique, impossible, en revanche, de s'entendre sur une partition commune sur les ordonnances Macron. Hier soir, pas moins de 11 organisations syndicales et étudiantes s’étaient données rendez-vous au siège de la CGT, à Montreuil, en région parisienne, pour discuter de la suite à donner au combat contre la réforme du Code du travail. Au final, rien a été décidé à l’exception d’une journée d’action dans 10 jours, le 19 octobre, mais à l’initiative de la seule CGT. Analyse d'Annabelle Grelier.

Budget 2018 : Le gouvernement continue d'assumer sa politique. Le projet de loi de finances 2018 entre aujourd'hui dans sa phase d'examen par la commission des finances de l'Assemblée nationale. Un budget décrié par l'opposition, accusé d'être trop favorable aux plus riches. La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune fait, notamment, grincer des dents, car elle ne prendra plus en compte que les biens immobiliers pour devenir un impôt sur la fortune immobilière. La taxation des yachts, voitures de luxe et métaux précieux annoncée ce week-end tente de redonner une image plus équilibré de ce budget.

Deux détenus de la prison de Fresnes ont été mis en examen par un juge antiterroriste, soupçonnés de projeter un attentat depuis leur cellule : L'un devait sortir de prison ce matin, l'autre la semaine prochaine. Deux suspects, un français de 22 ans et un camerounais de 28 ans, considéré comme un "gourou", un prédicateur pro-Daech ont donc été mis en examen. Information révélée hier soir par nos confrères de TF1 /LCI et confirmée depuis. Explications d'Emmanuel Leclère.

Carles Puigdemont
Carles Puigdemont Crédits : Adrian Leung, Paul DEFOSSEUX / AFP - AFP

Proclamation d'indépendance unilatérale de la Catalogne ce soir ? Officiellement, seul un débat d'actualité est prévu à l'ordre du jour du parlement catalan, aujourd'hui, ce qui est parfaitement légal. Aucune raison, pour la justice espagnole de suspendre la séance. Mais à partir de 18h, Carles Puigdemont, le président indépendantiste catalan, pourrait en profiter pour déclarer, unilatéralement, l'indépendance de la Catalogne, suivant les résultats du référendum d'autodétermination qui a vu le "oui" l'emporter à plus de 90%, il y a un peu plus d'une semaine, dans un scrutin interdit par la justice. Cette indépendance unilatérale plongerait la Catalogne dans une impasse politique avec Madrid et l'Union européenne. Imbroglio juridique décrypté dans le journal de 7h30.

Présidentielle au Libéria : Plus de deux millions de Libériens votent aujourd'hui pour désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, à la tête du Libéria depuis 12 ans. Ce scrutin, très ouvert, doit enraciner la démocratie dans un pays encore meurtri par la guerre civile quasi ininterrompue de 1989 à 2003. Pour le reste, Ellen Johnson Sirleaf, première cheffe d'Etat en Afrique, prix Nobel de la paix en 2011, laisse un bilan en demi teinte, dans un Libéria qui reste l'un des pays les plus pauvres du monde. Analyse de Nabila Amel.

Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans
Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans Crédits : Laurence SAUBADU, Paul DEFOSSEUX / AFP - AFP

Hommage à Jean Rochefort : "Jean Rochefort manquera bien sûr à sa famille, ainsi qu’à celle du cinéma et du théâtre, mais aussi à tous les Français, qui perdent là une des figures tutélaires et aimées qui faisait partie de leur vie depuis plus d’un demi-siècle". Dans un long communiqué, Emmanuel Macron a rendu hommage, hier, à Jean Rochefort. Le comédien est mort à l'âge de 87 ans. Jean Rochefort, boulimique de travail avec 150 films à son actif, certains alimentaires...ou plutôt "avoine et foin" comme il l'expliquait, pour faire vivre sa passion pour les chevaux. Jean Rochefort, libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, avait incarné un flegmatique valet anglais dans "Les Tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca, comme un père de famille adultérin dans "Un Eléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert, ou encore Michel, un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte. Extrait. Hommage à JEAN ROCHEFORT à suivre, ce mardi 10 octobre, de 20h à 20h30 dans "A Voix Nue" avec Arnaud Laporte.

En Tunisie, on parle de "l'affaire du Bisou" : Un Français de 33 ans, Nessim Ouadi, a été condamné à 4 mois et demi de prison ferme pour "atteinte à la pudeur" et "refus d'obtempérer". Il y a quelques jours, il a été arrêté sur le bord d'une route, en compagnie d'une femme Tunisienne, - qui a écopé, elle, de 3 mois de prison ferme, car le ministre de l'Intérieur parle "d'acte sexuel". Le "couple" assure n'avoir fait que discuter et a fait appel de sa condamnation. Précisions dans le journal de 9h, à écouter ICI.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
A l'ouverture de la foire du livre de Francfort, les éditeurs réaffirment la défense de la filière européenne
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......