LE DIRECT
Naufrage du pétrolier iranien en mer de Chine orientale

La richesse marine en question : de la mer de Chine orientale, touchée par une marée noire, à l'Europe où le Parlement se prononce sur l'interdiction de la pêche électrique

16 min

Les mers à la Une ce matin : il pourrait s'agir de la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991 : désastre écologique en mer de Chine orientale, après la collision entre un pétrolier iranien et un navire chinois. Les eurodéputés vont-ils interdire, ce midi, la pêche électrique ?

Naufrage du pétrolier iranien en mer de Chine orientale
Naufrage du pétrolier iranien en mer de Chine orientale Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS, John SAEKI / AFP - AFP

Marée noire en mer de Chine orientale : Un mastodonte gît au fond de l'eau et en surface, les nappes d'hydrocarbures atteignent 100 km2 selon certaines sources. Elles ont en partie brûlé, d'autres se sont répandu en mer de Chine orientale, après le naufrage, dimanche, d'un pétrolier iranien. Il avait percuté, le 7 janvier dernier, un navire céréalier chinois.  Sur les 32 membres d'équipage, seuls trois corps ont été retrouvés. A bord, également, du pétrolier iranien : 136.000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers. L'accident constitue "le plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l'histoire du pétrole", commente depuis l'Alaska Richard Steiner, un spécialiste des marées noires. Et d'ajouter que même si seul un cinquième de la cargaison s'était retrouvé dans la mer, cela représenterait l'équivalent de la marée noire de l'Exxon Valdez, qui a dévasté les côtes de l'Alaska en 1989. A la différence près que l'Exxon Valdez transportait du pétrole brut, pas des condensats. Aujourd'hui, en mer de Chine orientale, c'est une zone riche en poissons qui est touchée et la catastrophe écologique inquiète la population. Correspondance de Dominique André à Pékin.

Photo du pétrolier iranien en feu, prise le 14 janvier 2018
Photo du pétrolier iranien en feu, prise le 14 janvier 2018 Crédits : TRANSPORT MINISTRY OF CHINA / AFP - AFP

Les autres titres du journal

Les eurodéputés vont-ils interdire, ce midi, la pêche électrique, théoriquement bannie depuis 1998 mais pratiquée par les Pays-Bas ? Les députés européens sont appelés à trancher, ce midi, sur l'interdiction ou non de ce type de pêche, qui consiste à envoyer des impulsions électriques dans le sédiment marin, pour faire remonter les poissons dans les filets. Cette pêche électrique  est théoriquement interdite dans l'Union européenne, mais des dérogations ont été accordées aux pêcheurs néerlandais en mer du Nord. Ils affirment que la pêche électrique est plus respectueuse de l'environnement que le chalutage à perche conventionnel, ce que réfutent les associations de défense de l'environnement. Correspondance à Bruxelles de Joana Hostein et réaction de Claire Nouvian, présidente de l'association "BLOOM" qui avait révélé des documents montrant que la Commission européenne aurait occulté l'avis de son propre comité scientifique sur les conséquences néfastes de la pêche électrique sur l'environnement.

Emmanuel Macron est attendu à Calais, ville symbole de la crise migratoire : Le chef de l'Etat qui appelait, cet été encore, "à la plus grande humanité" dans la prise en charge des migrants dans la ville, quand l’accès à l’eau et aux repas était empêché, rencontrera les forces de sécurité, les acteurs économiques de Calais, ainsi que la maire Les Républicains Natacha Bouchart. Elle présentait, hier soir, ses vœux aux Calaisiens et n'a pas manqué de tenir un discours très à droite, comme un avertissement, un "coup de pression" avant la venue d'Emmanuel Macron. Reportage de Julie Pietri.

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, condamné à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Créteil : Mathieu Gallet était jugé pour des contrats passés lors de son mandat précédent, à la tête de l'INA, l'Institut national de l'audiovisuel. Mathieu Gallet a tout de suite fait appel de cette décision et rappelé, par la voix de ses avocats, qu’il ne démissionnerait pas.  Qu'en dit-on du côté de la tutelle et du pouvoir politique ? Analyse de Ludovic Piedtenu et réaction du député Franck Riester, co-président du groupe Agir, proche de la majorité. Interrogé par Stanislas Vasak, Franck Riester estime que Mathieu Gallet doit rester en poste pour mener à bien la réforme de l'audiovisuel public.

Elle n'était pas seulement connue pour sa voix et ses aigus puissants, pour ses positions anti-avortement et pro-peine de mort : La chanteuse des Cranberries est morte, hier, à l'âge de 46 ans. Dolores O'Riordan est morte, hier,  à l'âge de 46 ans, alors qu'elle était à Londres, pour un enregistrement. Cette mort brutale est encore inexpliquée. C'est une voix puissante, jouant sur les aigus, qui s'est éteinte. Dolores O'Riordan, qui écrivait les textes des Cranberries, avait contribué à faire rayonner le rock irlandais,  avec plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde. Personnalité très controversée, favorable à la peine de mort, anti-avortement. A propos du féminisme, elle avait déclaré que pour elle, c'était "quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie  et qui décident que les hommes sont tous des ordures". 

Décès de Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe rock irlandais Cranberries
Décès de Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe rock irlandais Cranberries Crédits : ERHAN SEVENLER / ANADOLU AGENCY - AFP

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

La fiscalité écologique pourrait créer des surprises

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......