LE DIRECT
Les EHPAD en France

Grève dans les EHPAD : les personnels réclament "davantage de moyens humains pour plus de dignité"

12 min

Ils se disent "cassés", "usés", "à bout". Des personnels des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont en grève, aujourd'hui, à l'appel d'une intersyndicale, pour réclamer davantage de moyens financiers et humains, afin de s'occuper "dignement" de nos aînés.

Les EHPAD en France
Les EHPAD en France Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS, Aude GENET / AFP - AFP

Appel à la grève dans les EHPAD : C'est une mobilisation nationale, unitaire, d'une ampleur déjà inédite. Tous les syndicats appellent à faire grève, aujourd'hui, dans les EHPAD, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les personnels dénoncent des contraintes budgétaires, un sous-effectif chronique, qui empêchent, disent-ils, de s'occuper "dignement" des aînés. Les personnels ont même reçu le soutien des directeurs au service des personnes âgées. La base et les cadres parlent d'une même voix, c'est dire l'envergure du problème. Reportage d'Annabelle Grelier. Sujet à prolonger ici, avec Hashtag "Mon travail en Ehpad", chronique interactive diffusée vendredi dernier, à laquelle vous avez pu participer, via les réseaux sociaux.

Les autres titres du journal

Elle cause la mort prématurée d'au moins 400.000 personnes, chaque année en Europe : La pollution de l'air fait l'objet d'un sommet européen de la dernière chance, pour 9 pays, épinglés par Bruxelles, dont la France. La Commission européenne convoque, aujourd'hui, les ministres de l'Environnement de neuf pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque,  Slovaquie. Nicolas Hulot, notamment, va tenter d'éviter des poursuites devant la Cour de justice de l'Union européenne, pour non-respect des normes de pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d'azote). La pollution automobile et le chauffage sont pointés du doigt.

Il savait qu'il était sur un siège éjectable, dans le collimateur de Donald Trump depuis des mois : Andrew McCabe a démissionné, hier, de ses fonctions de n°2 du FBI. La Maison Blanche décline toute responsabilité dans son départ de la direction de la police fédérale. Mais Donald Trump avait reproché à Andrew McCabe d'être un ami de James Comey,  ancien patron du FBI,  limogé à cause de l'enquête très sensible  qui cherche à déterminer si l'équipe de campagne du milliardaire républicain  s'est concertée avec les Russes pour influencer les résultats de l'élection présidentielle de 2016.

Donald Trump va présenter, ce soir, sa vision d'une Amérique "sûre, forte et fière" : Face au Congrès, réuni au grand complet, le locataire de la Maison Blanche doit prononcer un discours sur l'état de l'Union, rendez-vous solennel minutieusement mis en scène,  pour tenter, habituellement, de prendre de la hauteur. En attendant ce discours de Donald Trump, le réalisateur Michael Moore a fait un bref retour sur Broadway, hier soir, pour dire tout le mal qu’il pense du président.

Yémen : De violents combats ont de nouveau fait rage entre forces séparatistes et gouvernementales dans la grande ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays.  "Les affrontements ont fait 36 morts et 185 blessés en deux jours", a indiqué, hier soir, le Comité international de la Croix-Rouge.

L'armée turque a frappé, hier, 8 positions tenues, en Irak, par les kurdes du PKK. Ankara affirme que ces combattants s'apprêtaient à attaquer des postes-frontières.

Dans ce contexte tendu, au 10e jour de l'offensive de la Turquie contre les Kurdes (dans le nord-ouest de la Syrie surtout), qu'un sommet pour la Syrie se tient, aujourd’hui,  à Sotchi sous l'égide de la Russie, dans l'espoir d'ouvrir un véritable processus de paix en Syrie. Sauf que l'opposition à Bachar al-Assad et les kurdes sont absents. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que cette conférence ne donne aucun résultat, alors que le conflit a fait plus de 340.000 morts depuis 2011.

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

L'industrie du luxe veut conjuguer éthique et développement durable

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......