LE DIRECT
Editions rares des trois pamphlets de Céline, chez des libraires orléanais

Gallimard renonce à rééditer trois pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, soulagement des opposants au projet

13 min

Cette initiative de Gallimard avait été critiquée, notamment, par les représentants de la communauté juive, inquiets de la résurgence de textes "dangereux". Au Québec, en revanche pas de gros remous : les pamphlets antisémites de Céline sont déjà ressortis. Analyse et reportage dans ce journal.

Editions rares des trois pamphlets de Céline, chez des libraires orléanais
Editions rares des trois pamphlets de Céline, chez des libraires orléanais Crédits : PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE - Maxppp - Maxppp

Soulagement de l'avocat Arno Klarsfeld après la "suspension" par Gallimard de son projet de rééditer trois pamphlets antisémites de Céline : Mardi encore,  il s'était ému d'un "procès d'intention" et d'un "débat un peu hystérique". L'éditeur Antoine Gallimard renonce finalement à rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, écrits dans les années 1930 : "Bagatelle pour un massacre",  "L'Ecole des cadavres" et "Les Beaux Draps".   Hier, dans un communiqué,  Antoine Gallimard a estimé que "les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies" pour "envisager sereinement" ce projet. Il avait été dénoncé  par le Crif, la Licra et l'historien Serge Klarsfeld, le président de l'association des Fils et Filles de déportés juifs de France. Son fils, l'avocat Arno Klarsfeld, se dit soulagé car ces textes "tombaient sous le coup de la loi pour incitation à la haine raciale" et car la réédition de ces pamphlets aurait "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme qui brûle en France".  

Les pamphlets antisémites de Céline ont déjà été republiés au Québec : 2.400 exemplaires ont été vendus, aux Editions 8. Reportage de Pascale Guéricolas, alors que le Monde des livres révélait, au début du mois, la pauvreté critique de cette édition québécoise et les affinités de l’éditeur québécois pour l’extrême-droite française. Dossier complet sur ces pamphlets antisémites de Céline à lire ici : questions juridiques, morales, politiques.

Les autres titres du journal

Polémique persistante sur le partage des responsabilités dans le scandale sanitaire autour de Lactalis et de lait infantile contaminé à la salmonelle : La direction du groupe est convoquée à Bercy, aujourd'hui.

La déception des associations de défense des migrants et des plus démunis : elles ont été reçues à Matignon, hier. Le Premier ministre Edouard Philippe leur a présenté le projet de loi "Asile et Immigration".

Chronologie des troubles sociaux en Tunisie
Chronologie des troubles sociaux en Tunisie Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS / AFP - AFP

2.000 soldats déployés en Tunisie, pus de 300 personnes interpellées : De nouveaux heurts sporadiques ont éclaté, hier soir, entre des jeunes et des policiers, au 4e jour d'une contestation alimentée par des mesures d'austérité. Le collectif, fer de lance des manifestations contre la vie chère,   appelle aujourd'hui à une très large manifestation dans toute la Tunisie  Est-ce le début d’une nouvelle révolution, à la veille du septième anniversaire de la chute de Ben Ali ?  Reportage de Maurine Mercier.

Chroniques

7H12
2 min

Le Billet économique

Régions et branches professionnelles croisent le fer sur la formation professionnelle

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......