LE DIRECT
Principales revendications autonomistes et indépendantistes dans l'Union européenne

De la Catalogne à la Lombardie et la Vénétie, vents d'indépendantisme et d'autonomie en Europe

12 min

Madrid et Barcelone vers le choc frontal : le gouvernement espagnol a fait, hier, un pas de plus vers une suspension de l'autonomie de la Catalogne. L'U.E. soutient Madrid. Désir d'autonomie, par ailleurs, en Italie. : pourquoi la Lombardie et la Vénétie organisent-elles un référendum ce dimanche ?

Principales revendications autonomistes et indépendantistes dans l'Union européenne
Principales revendications autonomistes et indépendantistes dans l'Union européenne Crédits : Thomas SAINT-CRICQ, Paz PIZARRO AFP - AFP

C'est demain que le gouvernement espagnol tiendra un conseil des ministres extraordinaire, pour décider de la mise sous tutelle de la Catalogne : Hier, le pouvoir central a accusé les indépendantistes, Carles Puigdemont en tête, le chef de l'exécutif catalan, de chercher, "délibérément et systématiquement, l'affrontement institutionnel". Carles Puigdemont a, lui, déclaré, dans une lettre à Madrid, que "si le gouvernement persiste à empêcher le dialogue et à poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder au vote d'une déclaration formelle d'indépendance". Le Premier ministre Mariano Rajoy a donc répliqué et promis de "restaurer au plus vite la légalité" en déclenchant l'article 155 de la Constitution espagnole, qui permet de suspendre tout ou partie de l'autonomie d'une région. Ce serait une première en Espagne mais sa mise en application demeure très floue. Explications de Sébastien Berriot.

Catalogne : L'Union européenne refuse toujours de jouer les médiateurs et soutient, de fait Madrid. "On ne va pas vous cacher que la situation est préoccupante", a concédé, hier, le président du Conseil européen, Donald Tusk. "Mais il n'y a pas de place, pas d'espace pour une médiation, une initiative ou une action internationales", a-t-il insisté, soutenant, de facto, la position de Madrid. Les dirigeants européens vont "envoyer" un "message d'unité autour de l'Espagne", a renchéri Emmanuel Macron. Seule ombre au tableau dans ce concert de soutiens, l'ironie du président russe Vladimir Poutine, qui a dénoncé un "deux poids deux mesures" de l'Union européenne, mettant la Catalogne sur le même plan que la Crimée dont l'annexion par la Russie, au détriment de l'Ukraine, il y a 3 ans, avait valu à Moscou des sanctions européennes.

Un autre vent d’autonomie souffle en Italie : Deux régions du Nord, économiquement bien portantes, la Lombardie et la Vénétie votent ce dimanche, lors d’un référendum promu par le parti de la Ligue du Nord. Ce référendum sur l’autonomie est parfaitement légal, il ne vise pas l’indépendance de ces régions. Rien à voir donc avec la Catalogne. Il s’agit pour la Lombardie et la Vénétie de récupérer des compétences et une partie des taxes qu’elles versent, actuellement, au gouvernement central. Reportage de Mathilde Imberty, auprès d'autonomistes dans la région de Milan, en Lombardie, le poumon économique de l’Italie.

La Première ministre britannique Theresa May a exhorté ses homologues européens, hier, lors d'un sommet des 28 à Bruxelles, à l'aider à trouver un accord sur le Brexit qu'elle puisse ensuite défendre devant ses concitoyens. Ce matin, les Européens se réuniront à 27, sans Theresa May pour faire le point sur les négociations, qui peinent à avancer. Les 27 devraient rester inflexibles sur la nécessité de boucler d'abord les modalités du divorce, avant de se lancer dans une tractation commerciale.

Avec un décès prématuré sur 6 dans le monde en 2015, la pollution cause 15 fois plus de morts que les guerres et 3 fois plus que ceux causés par le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, selon une étude publiée aujourd'hui dans "The Lancet" : La pollution est à l'origine d'un décès prématuré sur six environ, survenus en 2015. C'est ce qu'estime un rapport publié, ce matin, dans la revue britannique "The Lancet". 9 millions de personnes sont mortes prématurément en 2015 à cause de la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et des lieux de travail. La pollution de l'air (extérieur et intérieur) est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les AVC, le cancer du poumon et la broncho - pneumopathie chronique obstructive. Et encore, cette évaluation est "probablement sous-estimée", ajoute "The Lancet", compte tenu "des nombreux polluants chimiques émergents qui restent encore à identifier". Premières victimes : "les populations pauvres et vulnérables". Dans les pays en voie d'industrialisation rapide comme l'Inde, la Chine, ou le Kenya, jusqu'à un décès sur quatre pourrait être lié à la pollution. Lourd bilan humain, coût économique, également, chiffré par "The Lancet", pour faire peut-être changer les choses : ces vies écourtées coûtent plus de 4.600 milliards de dollars chaque année pour les pays concernés soit l'équivalent de 6,2% de la richesse économique mondiale. LIRE ICI l'article complet de "The Lancet" '(en anglais).

Manifestation, hier à Paris, à l'appel de la CGT et de Solidaires contre la réforme du Code du travail
Manifestation, hier à Paris, à l'appel de la CGT et de Solidaires contre la réforme du Code du travail Crédits : CITIZENSIDE / Jack-Antoine Boulai / Citizenside - AFP

La 3e journée de protestation contre les ordonnances de réforme du Code du travail, à l'appel de la CGT et Solidaires, a montré un net essoufflement de la mobilisation, hier. Les manifestants n'étaient que 5.500 à Paris selon la Préfecture de police, 25.000 selon la CGT. Reportage de Kathleen Comte dans le cortège parisien.

Quel avenir pour les universités françaises ? Après une rentrée fortement marquée par les problèmes d’affectation liés à la plateforme APB et à des filières surchargées, après trois mois de concertations intenses, hier soir, les principaux acteurs de l’enseignement supérieur ont remis à la ministre Frédérique Vidal leurs propositions pour réformer le système. Si la sélection ne sera pas forcément obligatoire à l'entrée de l'université, il y aura désormais des critères pour intégrer les bacheliers dans les formations universitaires. Ce que dénonce Lila Lebas la présidente de l’UNEF, interview.

Danielle Darrieux, dans "Huit Femmes", de François Ozon
Danielle Darrieux, dans "Huit Femmes", de François Ozon Crédits : Fidélité Films / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

C'était une actrice légendaire du cinéma, Danielle Darrieux est morte à l'âge de 100 ans, mardi : Emmanuel Macron a salué, hier, "une icône essentielle et discrète". Danielle Darrieux est morte, mardi, à plus de 100 ans. Elle avait tourné dans une centaine de films à son actif, inoubliable "Madame de..." chez Ophüls en 1953, tiré du roman de Louise de Vilmorin, où elle campe la sublime comtesse Louise de... Elle jouait également dans "Huit Femmes" de François Ozon, où Danielle Darrieux conclut le film en chantant un poème d’Aragon mis en musique par Brassens. Extrait.

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

30 ans après le krach boursier de Wall Street, quels risques pour la planète financière ?
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......