LE DIRECT

La bataille d'Alep est toujours indécise mais les insurgés syriens ont remporté une victoire importante hier

7 min
À retrouver dans l'émission

La bataille d'Alep est toujours indécise mais les insurgés syriens ont remporté une victoire importante, hier, face au régime de Bachar al-Assad : ils ont pris un poste de contrôle à Anadan, au nord-ouest d'Alep.Et cette victoire leur permet de relier la 2ème ville syrienne à la frontière turque où se trouve notre envoyé spécial, Omar Ouahmane.

Cette situation en Syrie inquiète le voisin israélien.Depuis deux ans, les autorités distribuent des masques à gaz à la population, officiellement sans lien avec une menace précise selon le ministère de la Défense.Mais depuis que Damas a reconnu posséder des stocks d’armes chimiques, les Israéliens sont de plus en plus nombreux à venir réclamer leurs kits de survie.Une distribution avait lieu hier après midi dans un centre commercial de Jérusalem. Reportage de Grégory Philipps.

Au Mali, l'ultimatum fixé par la Cédéao arrive à échéance aujourd'hui.La communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest a demandé aux autorités maliennes de transition de former un gouvernement d'union nationale.

En France, la session parlementaire s'achève ce mardi, avec une adoption définitive, à l'Assemblée comme au Sénat, du collectif budgétaire et du texte sur le harcèlement sexuel. Cette session extraordinaire entamée au début du mois s'achève sur un bilan contrasté. La majorité socialiste estime qu'il fallait remettre la France sur de bons rails après 5 ans de sarkozysme mais pour l'UMP, cette session n'a pas servi à grand chose au regard de ce qui s'était fait en 2007. Analyse de Jérôme Val.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......