LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La CGT appelle à un grand rassemblement de  soutien, à Amiens, pour le procès en appel des 8 anciens salariés, condamnés à 9 mois de prison ferme, parmi lesquels des militants de la CGT

La CGT veut faire du procès en appel des ex-Goodyear une "vitrine du combat social"

13 min

Les 8 anciens salariés de Goodyear, condamnés à 9 mois de prison ferme en première instance pour la séquestration de deux cadres de l'usine, sont jugés en appel aujourd'hui, à Amiens. La CGT espère "au moins 10.000 sympathisants" pour les soutenir, sur place.

La CGT appelle à un grand rassemblement de  soutien, à Amiens, pour le procès en appel des 8 anciens salariés, condamnés à 9 mois de prison ferme, parmi lesquels des militants de la CGT
La CGT appelle à un grand rassemblement de soutien, à Amiens, pour le procès en appel des 8 anciens salariés, condamnés à 9 mois de prison ferme, parmi lesquels des militants de la CGT Crédits : DOMINIQUE FAGET - AFP

Procès en appel des ex-Goodyear : Des milliers de personnes sont attendues à Amiens, aujourd'hui, venues de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse, à l'appel de la CGT, pour soutenir les 8 anciens salariés de l'usine Goodyear. Ils ont été condamnés à 9 mois de prison ferme en première instance pour avoir séquestré deux cadres de l'usine de pneumatiques. Le directeur des ressources humaines et le directeur de la production avaient été retenus une trentaine d'heures, les 6 et 7 janvier 2014, après l'annonce de la fermeture de ce site qui comptait 1.143 employés. Rappel des faits avec Elodie Touchais de France Bleu Picardie. Le leader de la CGT Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon du Parti de gauche et Pierre Laurent du PCF ont prévu de se rendre à Amiens, aujourd'hui, pour soutenir les ex-Goodyear.

Nouvelles manifestations sauvages de policiers en région parisienne et à Marseille : De nouvelles manifestations, apparemment spontanées, de policiers, ont eu lieu cette nuit. 400 agents se sont rassemblés à Evry, dans l'Essonne, et puis une centaine d'autres, sur le Vieux-Port à Marseille, à bord d'une quarantaine de véhicules de service, 24 heures après un mouvement similaire, cette fois à Paris. Une manifestation sauvage s'était déroulée sur les Champs-Elysées. Des policiers avaient exprimé leur ras-le-bol, dans la nuit de lundi à mardi, après l'agression, il y a 10 jours, de quatre de leurs collègues, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, attaqués au cocktail Molotov. Mais cette exaspération, cette manifestation non-autorisée, avec des véhicules de service notamment, sur les Champs-Elysées, fait désormais l'objet d'une enquête administrative confiée à l'IGPN, la police des polices. Le bras-de-fer va t-il continuer entre la direction de la police nationale et les agents "frondeurs" qui manifestent en dehors de tout cadre syndical ? Analyse de Fabien Jobard, chercheur au CNRS et spécialiste de la police, joint par Abdelhak el Idrissi.

EDF va mettre à l'arrêt 5 réacteurs supplémentaires : D'ici trois mois, EDF va mettre à l'arrêt 5 réacteurs, d'après une annonce de l'électricien, hier soir. Les réacteurs des centrales de Fessenheim , Tricastin , Gravelines et Civaux sont concernés. EDF doit vérifier la résistance des fonds de générateurs de vapeur de plusieurs centrales. Ces analyses sont exigées par le gendarme du nucléaire en France, l'ASN, l'autorité de sureté nucléaire. Ces arrêts de réacteurs, cumulés à d'autres, commencent à susciter quelques inquiétudes quant à l'approvisionnement en électricité cet hiver. Explications de Véronique Rebeyrotte.

Moscou suspend ses raids aériens à Alep : La ville du nord de la Syrie, bombardée à un rythme intense depuis presque un mois, va, un temps, voir les raids suspendus. C'est un signe de "bonne volonté", explique la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, avant une trêve, demain. Ce cessez-le-feu est censé permettre aux civils de quitter la ville s'ils le souhaitent. La diplomatie américaine est sceptique, elle attend de voir si ces engagements seront respectés. Beaucoup d'attentes, également, au sein d'une délégation de casques blancs et de médecins d'Alep, de passage à Paris. Hier, à l'Assemblée nationale, ils doivent rencontrer François Hollande, aujourd'hui. Le Dr Tammam Loudami, membre de l'Union des Organisations de Soins et Secours Médicaux, espère que cette nouvelle trêve servira à acheminer de l'aide humanitaire aux 250.000 personnes qui vivent dans les quartiers assiégés d'Alep, car il y a urgence. Propos recueillis par Olivia Cohen.

Premier sommet depuis un an sur la crise en Ukraine : Alors que la Russie annonce une suspension de ses raids à Alep, en Syrie, Vladimir Poutine se rend à Berlin aujourd'hui. Le président russe participe au 1er sommet depuis un an sur la crise en Ukraine avec les dirigeants allemand, français et ukrainien. Comment trouver une issue au conflit dans l’est de l’Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts depuis le printemps 2014 ?La relance du processus de paix de Minsk est compliquée par le dossier syrien. La situation est également compliquée sur le terrain, notamment après l’assassinat, dimanche, de Motorola, un chef de guerre controversé de Donetsk. Correspondance à Kiev de Sébastien Gobert.

L'Europe va-t-elle réussir à poser un atterriseur sur Mars ? C'est un grand jour pour l'Europe spatiale. Dans le cadre de la mission Exomars, l'atterrisseur baptisé "Schiaparelli" va se poser sur la planète rouge. Un défi que seuls les américains ont su relever à présent, tant les échecs de missions spatiales sont nombreux avec Mars. L'engin de 577 kilos s'est détaché de l'orbiteur dimanche. Depuis, il fait une chute libre à très grande vitesse. La phase finale aura lieu vers 16 h 30 aujourd'hui. Un freinage brutal pour un final plutôt "physique". Précisions de Sophie Bécherel.

Intervenants
  • Journaliste à la rédaction de France Culture, présentatrice des journaux de 7h, 7h30 et 9h, membre du jury du Prix France Culture BD des étudiants.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......