LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Chine promet des réformes après des plaintes à l'OMC

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

"Il est urgent de réformer le parti et l'Etat" afin d'assurer la croissance économique. C'est premier ministre chinois qui s'exprime ainsi ce matin lors d'un discours fleuve, en cloture de la session annuelle du Parlement. Wen Jibao s'engage à laisser flotter plus librement sa monnaie et à permettre des investissements privés étrangers dans la finance chinoise.Il s'engage à respecter les principes de libre-échange du cycle de Doha. Cette phrase vient en réponse aux trois plaintes déposées hier à l'OMC par les Etats-Unis, le Japon et l'Europe.La chine possède 97% des minerais rares essentiels à l'industrie de haute technologie or elle maintient des quotas très faibles à l'exportation.

Autre déclaration forte ce matin du premier ministre chinois: Il faut "répondre" aux aspirations démocratiques des Arabes; et "je pense que cette évolution vers la démocratie ne peut être ralentie par aucune force."

En Syrie, Bachar El Assad a une nouvelle fois affiché son mépris et défié la communauté internationale en annonçant des élections législatives pour le 7 mai. "Ridicule" "en plein milieu des violences" commentent les Etats-Unis. Car hier les opérations de terreur menées par l'armée syrienne se sont concentrées sur Idlib près de la frontière turque. Les forces loyalistes auraient pris le controle presque complet de la ville. Sur l'ensemble du pays, il y aurait eu au moins 48 morts dont la moitié de soldats loyalistes selon des chiffres de l'opposition. Hier trois membres importants du conseil national syrien ont démissionné. Ils plaident pour la fourniture d'armes aux rebelles combattants.

La trêve semblait tenir entre groupes armés de Gaza et Israel. Seule une roquette a fait un blessé côté israélien. Israel n'a pas répliqué pour l'instant. L'accord conclu la nuit dernière met fin à 4 jours de bombardements israéliens qui ont fait 25 morts palestiniens. Israel ne s'est d'ailleurs pas engagé à mettre fin aux assassinats ciblés. Les Gazaouis s'attendent donc à une reprise des attaques. Reportage

En Europe, contrairement au niveau mondial, les entraves à la concurrence débouchent parfois sur des amendes. 242 millions d'euros c'est le montant global dont devront s'acquitter la plupart des producteurs de farine français et allemand. Au bout de 3 ans d'enquête, la haute autorité à la concurence a mis au jour un "double cartel", l'un franco allemand, l'autre franco-français. Cela fait plus de 40 ans que les prix de la farine sont surévalués, aujourd'hui le préjudice pour le consommateur est de l'ordre de 11%.

"A partir d'aujourd'hui, des millions de citoyens vont reprendre espoir d'"être représentés à l'élection".Voilà le commentaire de Marine Le Pen hier après l'annonce de l'obtention des 500 signatures. Pour la candidate du Front National, c'est une "nouvelle campagne" qui débute.

Le mal-logement en jugement à Marseille aujourd'hui. Le tribunal correctionnel doit se prononcer sur le cas de cet hôtelier qui louait 19 logements jugés "indigues". L'un des locataires avait été tué lors d'une chute dans les escaliers. Début février, le parquet avait requis un an de prison ferme.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......