LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Côte d'Ivoire peut-elle encore échapper à la guerre civile?

12 min
À retrouver dans l'émission

Quand la diplomatie ne suffit plus, en Côte d'Ivoire...Le camp Ouattara, est passé de la médiation... aux armes. Pendant que le président reconnu par la communauté internationale est toujours retranché au "Golfe Hôtel" à Abidjan, ses fidèles progressent vers le sud ivoirien. Bondoukou, Abengourou, Daloua et Douékoué, autant de villes reprises en quelques jours par ces hommes déterminés à chasser Laurent Gbagbo, lequel a appelé hier soir à un cessez-le-feu immédiat. Les précisions de Christian Chesnot.

Les insurgés libyens pourraient recevoir des armes pour venir à bout eux-mêmes du régime Kadhafi.Parmi les pays réunis hier à Londres, plusieurs ont évoqué cette hypothèse notamment la France et les Etats-Unis... Fournir les rebelles en matériel militaire ne figure pas dans les prérogatives de la résolution 19-73, mais Washington indique que ses services sont en train d'"évaluer" le rapport de forces militaires entre insurgés et forces loyales. A Londres la correspondance de Franck Mathevon.

Le Japon n'est pas au bout de ses efforts pour éviter le pire, à la centrale nucléaire de Fukushima.Près de 20 jours après le tsunami qui a tout déclenché, l'opérateur Tepco n'est toujours pas en mesure de dire quand les choses pourront ne serait-ce que "commencer" à se rétablir. Yves Marignac est le directeur de Wise Paris , un groupement de recherche sur le nucléaire .

2 milliards d'euros supplémentaires par an pendant dix ans: c'est ce dont la justice française a besoin pour être en phase avec les demandes des justiciables. Ce sont les calculs de l'USM l'Union syndicale des magistrats qui avait appelé à la grève hier, comme les autres organisations professionnelles.Autant dire que les 485 nouveaux postes annoncés par leur ministre Michel Mercier ne leur suffisent pas, hier des mililers d'avocats, de juges, de greffiers ont manifesté dans les rues de Paris... Certains décourgée, déjà, et même parmi les plus jeunes. Le reportage de Charlotte Piret.

Saint-Malo, aujourd'hui, c'est là que s'ouvre le Congrès de la FNSEA premier congrès de son nouveau président Xavier Beulin...Un Congrès que les agriculteurs disent "crucial" car ils comptent bien profiter de la présence demain de François Fillon, pour faire part de leurs nombreuses doléances. Dossier signé Omar Ouahmane.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......