LE DIRECT

La droite, combien de divisions?

12 min
À retrouver dans l'émission

Le terme militaire n'est peut-être pas si excessif, à entendre le ton de Jean-François Copé hier sur Canal , à propos de "son" débat sur la laïcité et des réticences d'un certain Premier ministre... Extrait.

Le message s'adressait aussi à François Baroin, porte-parole du gouvernement qui dès le lendemain des cantonales, estimait qu'il "fallait certainement à mettre un terme à tous ces débats" sur la laïcité, et l'islam, et "s'écarter de tout ce qui peut donner l'impression de stigmatiser". Les dérobades de ses fidèles mettent Nicolas Sarkozy en faiblesse, et alors que déjà s'organise la campagne pour 2012 le chef de l'Etat appelle à "resserrer les rangs", et gare à ceux qui "voudraient mettre en cause l'unité de la famille"... C'est que ladite famille se déchire entre "chiraco-gaullistes" et partisans d'une ligne dure... Lors des cantonales, quasiment la moitié des candidats de droite ont refusé de se réclamer du parti du Président; dans les Hauts de Seine particulièrement la stratégie a payé. Ludovic Piedtenu a rencontré Marie-Cécile Ménard, proche de Nicolas Sarkozy et battue ("laminée"?) par le divers droite Jean-Christophe Fromentin.

La loi sur l'hospitalisation d'office; l'introduction de jurés populaires en correctionnelle; la réforme de la justice des mineurs: autant de textes et de projets du gouvernement et qui mobilisent des moyens (magistrats, avocats, greffiers...). C'est pour dénoncer un manque de moyens que les professionnels de la justice se mobilisent aujourd'hui... Interview d'Alexis Mihman, juge d'instruction à Beauvais.

Ils étaient déjà divisés lors du vote à l'ONU... Les Européens devraient se présenter en ordre dispersé tout à l'heure à Londres. C'est la première réunion du "groupe de contact" sur la Libye, groupe chargé du pilotage "politique" des frappes militaires désormais sous commandement de l'Otan. A Londres, correspondance de Franck Mathevon.

Que ce soit en Libye, en Syrie mais surtout en Egypte et en Tunisie, les femmes se sont beaucoup impliquées dans les révolutions arabes.D'un pays à l'autre leur situation n'est souvent pas comparable ainsi la Tunisie post-Bourguiba n'a-t-elle rien à voir avec ses voisins... Des pays arabes, l'Arabie saoudite est de loin le plus conservateur: l'infériorité des femmes y est codifiée par la loi. Et alors que certaines saoudiennes commencent à se manifester, dans un premier temps, sur des blogs, pour demander plus de droits civiques, les autorités annoncent que toutes seront une nouvelle fois exclues des prochaines municipales. A Ryad la correspondance de Clarence Rodriguez.

La presse internet toujours à la recherche de LA formule la plus... payante.Le New York Times avait déjà assayé de faire payer ses internautes, il retente l'expérience: depuis hier, le site le plus consulté de la presse américaine facture ses plus fidèles lecteurs. Explications d'Eric Chaverou.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......