LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La France s'engage en Côté d'Ivoire

12 min
À retrouver dans l'émission

L'offensive militaire des forces fidèles à Alassane Ouattara a repris cette nuit à Abidjan. Des échanges de tirs ont eu lieu dans le quartier du plateau, c'est là que se trouvent le palais présidentiel et la radio-télévision ivoirienne. La France s'est engagée militairement hier dans le conflit ivoirien en menant des bombardements aux côtés de l'ONU qui a effectué des tirs de missiles près de la résidence officielle du président sortant. Les effectifs militaires français ont été renforcés de 150 soldats. L'objectif affiché par Paris est de neutraliser les armes lourdes de l'armée de Laurent Gbagbo qui seraient utilisées contre les civils.

Autre guerre civile dans laquelle la France a pris parti, en Libye , les combats entre insurgés et forces loyalistes se poursuivent dans l'ouest à Misrata et dans l'est, dans la ville pétrolière de Brega. Le conflit semble aussi prendre un tournure diplomatique nouvelle avec cette tournée qu'effectue ces jours-ci un émissaire du colonel Kadhafi. Il attendu aujourd'hui à Malte après s'être rendu hier en Turquie.

Au Yémen , des membres des forces de l'ordre ont de nouveau tiré sur la foule hier. Il y a eu des blessés par balles et à l'arme blanche dans les villes de Taïz et Hodeida. Face à la contestation le président Abdallah Saleh n'affiche pour l'instant aucune volonté de compromis.

Pas de signe d'ouverture non plus en Chine , au contraire, le régime de Pékin mène une vague de répression sans précédent ces dernières années. Les craintes de répercussion des révolutions arabes ont conduit en prison ou assigné à résidence une cinquantaine d'opposants notamment des avocats et des bloggeurs. Les Etats-Unis et l'Union Européenne font part de leur inquiétude concernant le sort des dissidents . Hier la police chinoise refusait d'apporter une explication à l'arrestation de l'artiste Ai Wei Wei.

En Haïti , le résultats sont préliminaires mais le score écrasant. Le chanteur Michel Martelli sort donc vainqueur de la présidentielle avec plus de 67% des suffrages. Les résultats définitifs seront prononcés le 16 avril.

Réforme fiscale, emplois jeunes, banque publique d'investissement, tarifs sociaux dans l'énergie: voilà quelques-unes de pistes présentées aujourd'hui par le parti socialiste en vue des élections de 2012.

Le PS présente son programme pour 2012, l'UMP aussi à travers 26 propositions intitulées "pour mieux vivre ensemble". Des propositions sur la laïcité et l'islam qui sont le fruit de 6 mois de réflexion et le résultats de rencontres entre le secrétaire général, Jean-François Copé et des représentants des grandes religions. Et pour mieux vivre ensemble, le ministre de l'intérieur Claude Guéant déclarait hier lors d'un déplacement à Nantes, au sujet des musulmans: "c'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème".

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......