LE DIRECT
Jérôme Vérité, à la tête de la CGT-Transports

La grève des transporteurs de matières dangereuses levée dans la journée ?

12 min

Fin de grève en vue pour les transporteurs de matières dangereuses : la CGT Transport, qui a lancé le mouvement vendredi dernier, aurait obtenu du ministère des garanties en matière de salaires et de conditions de travail. Nous fêtons également les 50 ans de Sgt Pepper's des Beatles dans ce journal.

Jérôme Vérité, à la tête de la CGT-Transports
Jérôme Vérité, à la tête de la CGT-Transports Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP - AFP

La satisfaction des transporteurs de matières dangereuses, synonyme de la fin de pénurie de carburant, dans les stations essence d'Ile-de-France, notamment : La grève des transporteurs de matières dangereuses, entamée vendredi dernier, pourrait être levée dans la journée et donc avant le week-end de la Pentecôte. Les craintes de pénurie d'essence pourraient s'apaiser, car hier soir, les syndicats représentatifs de la profession étaient reçus au ministère des Transports. Au bout de 3 heures de discussions, enivron, la CGT Transport, à l'origine du conflit, semblait avoir obtenu des garanties, pour de meilleurs salaires et conditions de travail. REPORTAGE ET EXPLICATIONS de Clara Lecocq-Réale. Tard hier soir, la CGT contactait sa base, sur le terrain, pour une éventuelle levée de la grève. Réponse attendue dans la matinée.

En pleine affaire Ferrand, le ministre de la Justice François Bayrou doit présenter, aujourd'hui, son projet de loi sur la moralisation de la vie publique : Conférence de presse, à 15h, à la Chancellerie, alors que l'exécutif tente d'éteindre la polémique autour de Richard Ferrand. Le ministre de la Cohésion des territoires est accusé d'avoir mélangé les genres, affaires publiques, intérêt privé, lorsqu'il dirigeait les mutuelles de Bretagne en 2011. Devra-t-il s'expliquer devant la justice ? Non, pour le parquet National Financier et pour le procureur de Brest, car aucune infraction pénale ne peut être invoquée dans cette affaire Ferrand, puisqu'il ne s'agit pas d'argent public. C'est le parti Les Républicains qui a été le premier à saisir la justice, mais il s'est heurté à des refus. Désormais, ce sont associations anti-corruption qui mènent la fronde. ENJEUX DECRYPTES par Maïwenn Bordron.

Et François Bayrou reviendra forcément, donc, sur l'affaire Ferrand, aujourd'hui, dans sa conférende de presse à la Chancellerie sur la moralisation de la vie publique, ou comment concentrer l'attention médiatique sur le contenu des futures lois : obligation d'un casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections, interdiction pour un élu d'embaucher un membre de sa famille, notamment.

C'est aujourd'hui que Donald Trump va annoncer sa décision quant au maintien ou non des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique : C'est par un message sur Twitter, encore un, que le président des Etats-Unis a indiqué qu'il mettrait fin au suspens sur le sujet. Selon plusieurs médias américains, la décision de retrait serait déjà prise. Parmi ceux qui s’efforcent de faire reculer le climatosceptique Donald Trump, il y a les milieux économiques, très favorables aux accords de Paris. CORRESPONDANCE A WASHINGTON de Frédéric Carbonne. Face à Donald Trump, l' Union Européenne et la Chine, réunies en sommet aujourd’hui et demain à Bruxelles, vont faire front commun pour défendre l'accord de Paris. Sous l'ère Obama, Washington et Pékin s'étaient affichés côte à côte, piliers porteurs de la signature de l'accord en décembre 2015, dans lequel 196 pays sous l'égide de l'ONU se sont engagés à limiter le réchauffement des températures et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

90 personnes ont été tuées, hier à Kaboul et 400 autres blessées, dans un attentat au camion piégé : Les autorités afghanes craignent que le bilan ne s'alourdisse encore. Et s'il n'y a pas encore de revendication, le mode opératoire fait penser aux talibans. DIRECTION KABOUL, dans le journal de 7h30.

Inquiétude accrue de l'ONU sur la crise migratoire et les périlleuses traversées en Méditerranée : Les migrations clandestines représentent chaque année un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars pour les réseaux de passeurs, a déploré, hier, le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations, alors que plusieurs nauffrages meurtriers ont eu lieu en Méditerranée, cette derniere semaine du mois de mai. Au moins 58 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l'Europe et une centaine d'autres sont portées disparues. Depuis le debut de cette année, ce sont 1.720 hommes, femmes et enfants qui ont péri en traversant la mer. Le H.C.R, le Haut Commissariat pour les Refugiés, à l'ONU, s'inquiète de l'augmentation des incidents pendant les traversées et de la hausse du nombre des arrivées en Italie. PRECISIONS de Nadine Epstain.

Pochette de "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" des Beatles, sorti le 1er juin 1967
Pochette de "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" des Beatles, sorti le 1er juin 1967 Crédits : x - AFP
Écouter
3 min
Dossier Sgt Pepper's, réalisé avec Yassine Bouzar (réalisation) et Elise Leu (technique)

Un anniversaire, à présent ! la Masion de la Radio vous invite à venir souffler, à Paris, les 50 bougies de Sgt Pepper's : A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 juillet, plongez, à la Maison de la Radio à Paris, dans "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", l'album des Beatles sorti le 1er juin 1967. Radio France vous propose un parcours ludique, interactif et radio-guidé par différents producteurs de nos antennes, pour redécouvrir ce bijou, travaillé et poli, pendant plus de 5 mois dans les studios d'Abbey Road à Londres. 5 mois accordés par la maison de disques "EMI", à ceux qui avaient déjà vendu plus de 200 millions de disques, à l'époque. John, Paul, George et Ringo en avaient assez des tournées où ils ne s'entendaient plus chanter ni jouer lors de concerts étouffés par les cris de la "Beatlemania". Les Beatles choisissent donc de revenir à la maîtrise en studio. Le champ des possibles est ouvert aux expérimentations, aux nouveaux sons, aux influences à la musique indienne, via George Harrison, avec également une émulation à distance avec d'autres artistes, comme les Beach Boys et leur "Pet Sounds". Résultat : 13 titres, produits par George Martin, avec l'ingénieur du son Geoff Emerick, avec une signature à la fois classique, rock, pop et psychédélique. EXTRAIT DE "SGT PEPPER'S" ET "LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS".

Brice Couturier, que l'on connaît bien sur France Culture, pour son Tour du monde des idées, à 11h53, aux côtés de Florian Delorme, a conçu l'un des chapitres de l'exposition Sgt Pepper's à Radio France, "J’ai lu les news aujourd’hui, oh boy" (référence à la chanson "A day in the life"). Il nous replonge dans le contexte social et politique de la fin des "sixties" au Royaume-Uni. INTERVIEW, au micro de Manon Derdevet.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

EXTRAIT DE "A DAY IN THE LIFE", son acmé, avec "orgasme sonore" voulu par les Beatles après "I'd love to turn you one", jugé "too shocking" par la BBC, qui a censuré ce titre à l'époque. "A day in the life" clôt Sgt Pepper's, album auquel les Beatles eux-mêmes refusaient l'adjectif de "conceptuel". John Lennon sur "Sergent Pepper's" : "Contrairement à ce qu'on dit, il n'y a pas d'album concept !", DOSSIER COMPLET A DECOUVRIR ICI

Exposition -expérience, sur "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" des Beatles, à découvrir dès auojurd'hui à la Maison de la radio, 116 Avenue du Président Kennedy, à Paris. Entrée 7 euros, 5 euros tarif réduit.

Par ailleurs, samedi soir, de 21 à 22h dans "Continent Musiques", Matthieu Conquet s'intéressera de nouveau à cet album avec une émission intitulée "Sgt Pepper's et autres destins".

Chroniques

7H12
3 min

Le Billet économique

Macron Bonds : la nouvelle coqueluche des marchés

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......