LE DIRECT

La guerre commerciale dans la campagne américaine

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Le gouvernement américain a saisi l'OMC hier. Une plainte contre la Chine, pour des surtaxes imposées aux voitures américaines importées. Cette mesure concerne les cylindrées de plus de 2,5 litres, autrement dit 80% des voitures exportées par les Etats-Unis. La facture s’élèverait à trois milliards de dollars pour les fabricants américains. Cette plainte est la troisième venant de Washington contre Pékin. L’approche de la présidentielle n'y est pas pour rien.

Trois banques centrales ont baissé simultanéement leurs taux hier. En Europe, le taux principal est passé à 0.75% un plancher jamais atteint ces dernirèes années. Cela va permettre aux entreprises d'emprunter moins cher mais hier les opérateurs de marchés ont mal réagit voyant dans ces décisions conjointes le signe de mauvaises perspectives.

Un général de la garde républicaine syrienne aurait fui le pays pour la Turquie. C'est ce qu'affirme un site internet pro-gouvernemental Syriasteps. Cet homme haut placé est le fils de l'ancien ministre de la défense. L'opposition parle d'une défection "très importante". Nulle doute que l'affaire sera commentée ce matin à Paris. 3e réunion du groupe des amis de la Syrie. Laurent Fabius espère obtenir de nouvelles sancitons contre le régime et décider de l'envoi de moyens de communication à l'opposition armée. A la veille des élections pour une constituante en Libye des groupes armés autonomistes bloquent des terminaux pétroliers de l'est du pays. Ils dénoncent la répartition prévue des 200 sièges de la future assemblée et menacent de perturber le scrutin.

"L'éloignement des étrangers en situation irrégulière doit rester la règle". Manuel Valls ne change pas de ligne mais va devoir s'adapter à la décision de la cour de cassation. Depuis hier, la police n'a plus le droit de placer en garde à vue les sans-papiers. Elle a naturellement suivi les deux arrêts de la cour de justice de l'union européenne.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......