Alors que l'OTAN met fin officiellement à sa mission en Libye ce soir après 7 mois de frappes aériennes, les regards de la communauté internationale seront tournés désormais vers la Syrie. Bachar El Assad va devoir répondre aujourd'hui aux pays membres de la ligue arabe. Hier un comité ministériel réuni au Qatar en présence d'un membre du gouvernement syrien a demandé la mise en oeuvre de réformes politiques et la fin des violences.
Malgré la trêve annoncée sous médiation egyptienne, les raids isaréliens auront fait 10 morts dans la bande Gaza ces 5 derniers jours. Il s'agit de représailles aux tirs de roquettes qui ont fait 1 mort et deux blessés à Ashkelon. Ces affrontements sont les plus violents depuis la fin du mois d'août. Sur le plan diplomatique une autre crispation se profile autour de l'UNESCO dont la conférence générale doit se prononcer ce matin sur l'adhésion symbolique de la Palestine en tant qu'Etat membre.
A quelques semaines du départ des dernières troupes américaines en Irak , les tensions communautaires sont d'un niveau inquiétant. Samedi, le premier ministre Nouri al Maliki a admis l'arrestation de plus de 600 personnes a travers le pays durant ces dernières semaines. Il s'agit selon lui d'anciens membres du parti Baas de Saddam Hussein qui formenteraient des actions de déstabilisation du régime. Ces arrrestations massives ont provoqué la colère de la minorité sunnite qui parle de chasse aux sorcières et de sectarisme.
C'est aujourd'hui que prennent fin les négociations d'entreprise sur la prime "dividende" lancée au mois de juillet. Le gouvernement avait annoncé environ 1.000 euros pour quelques 4 millions de salariés la moyenne devrait plutôt approcher 300 euros. On est donc bien loin des promesses de partage de la valeur ajoutée qui en revanche sera certainement un peu plus taxée. D'après les pistes à l'étude au sein du gouvernement, les taux de réduits de TVA à 5.5% pourraient passer à 7% voire plus. Une telle augmentation pour l'hôtellerie-restauration et le batiment rapporterait déjà un milliard d'euros. Mais "Il va falloir trouver 6 à 8 milliards d'euros" après l'abaissement de l'objectif de croissance à 1% pour 2O12 avait déclaré Nicolas Sarkozy.
Les Dernières Diffusions

