LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Laurent Gbagbo acculé à la reddition

12 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Gbagbo ne s'est pas encore rendu mais des négociations ont bien lieu. Le président sortant de Côte d'Ivoire isolé sur les plans militaire, diplomatique et économique serait retranché dans son bunker à Abidjan, dans le quartier nord de Cocody, entouré de forces pro-Ouattara qui ont convergé vers la zone. Les négociations sont menées par l'intermédiaire de la France et de l'ONU . Les habitants, dans leur immense majorité terrés chez eux, restaient suspendus à l'annonce de la fin de l'ère Gbagbo. Le procureur de la Cour pénale internationale souhaite l'ouverture rapide d'une enquête sur crimes qui ont pu être commis ces dernières semaines notamment ces massacres qui ont eu lieu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire autour de la ville de Douékoué. L'ONU a constaté l'existence d'un charnier contenant 200 corps.

Parmi les procès en cours impliquant Silvio Berlusconi , c'est celui qui s'avère le plus périlleux. Le rubygate où comment le President du conseil italien se voit accusé de relation sexuelle tarifée avec une mineure et d'abus de pouvoir pour avoir fait libérer la jeune femme arrêtée pour vol.

Une fuite a été colmatée à la centrale de Fukushima Daichii , celle du réacteur numéro 2. Néamoins les opérations de rejet d'eau contaminée dans l'océan se sont poursuivies hier. Ces rejets en mer alimentent des craintes supplémentaires, l'Inde a décidé hier d'interdire l'importation de tous les produits alimentaires japonais pour une durée de trois mois.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......