LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Palais du Luxembourg vire à gauche

15 min
À retrouver dans l'émission

C'est la fin de 53 ans de règne pour la droite et le centre. Le Sénat compte désormais une majorité absolue de 177 sièges à gauche . Une élection marquée par des dissidences à droite, la défaite d'un ministre, Maurice Leroy; par un ancrage encore plus à gauche pour Paris et un basculement inattendu dans certains départements comme la Lozère et le Morbihan. Quels enseignements la droite tire-t-elle de cette défaite ? A écouter Jean-François Copé, comme l'Elysée, le basculement du Sénat ne serait qu'une conséquence mathématique des précédentes défaites aux municipales et aux régionales. Une dernière question se pose: qui sera va présider le Sénat ? En toute logique, le socialiste Jean-Pierre Bel devrait être choisi par ses pairs mais Gérard Larcher se présentera à sa propre succession. Réponse samedi.

Le gouvernement est prêt à abaisser le seuil de la taxe sur les riches . Il est actuellement fixé à 500.000 euros de revenus annuels. Des députés et sénateurs réclament un plancher de 250.000 euros.

Xavière et Jean Tiberi de retour devant le tribunal de Paris. C'est le procès en appel des faux électeurs de la mairie du 5e arrondissement. En mai 2009, l'actuel maire du même arrondissement et son épouse ont été condamnés à de la prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité pour l'élu UMP.

La Banque Dexia serait sur le point de vendre quelque 20 milliards d'euros d'actifs afin de rééquilibrer ses finances. C'est ce qu'affirme le journal les Echos ce matin. Hier, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer expliquait que le modèle de Dexia était "confronté à un certain nombre de problèmes".

L'armée syrienne continue de quadriller le pays à la recherche d'organisateurs de la contestation. Cette nuit, la ville de Al Rastan, près de Homs a été bombardée par des chars. Une soixantaine de blindés seraient entrés dans la ville. Beaucoup de militaires passés dans la dissidence seraient installées dans les environs de Homs d'où ils mèneraient des actions de guerilla contre des positions des forces loyalistes.

Hier le roi Abdallah d'Arabie a décidé d'accorder aux femmes le droit de vote aux élection municipales. Ce droit ne s'appliquera pas pour le scrutin de jeudi mais à partir de 2015. Il reste une avancée notable dans un royaume où les femmes sont contraintes de sortir voilées et n'ont pas le droit conduire.

Elle avait obtenu le prix nobel de la paix en 2004, la Kenyane Wangari Maatai est décédée. Nous l'avons appris ce matin. Elle se sera fait connaitre pour son engagement écologiste et son combat politique au Kenya. Elle était agée de 71 ans.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......