LE DIRECT

Le plan franco-allemand déçoit

8 min
À retrouver dans l'émission

Beaucoup d'analystes financiers parlent de déception ce matin. Pourtant le Président Sarkozy et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont bien dévoilé des propositions concrètes hier. Ils veulent un gouvernement économique de la zone euro, une règle d'or qui oblige chaque pays à l'équilibre budgétaire, une nouvelle taxe sur les transactions financières ...Mais la question des euro-obligations n'est pas abordée. "Des annonces trop vagues" selon le Parti socialiste.

Le plan ne semble pas convaincre les investisseurs. Conséquence : Wall Street a terminé en légère baisse la nuit dernière. Tokyo termine également dans le rouge et l'euro perd du terrain.

En Grande-Bretagne , à peine écarté le problème des émeutes, voilà un nouvel obstacle pour le Gouvernement Cameron . Un obstacle qui prend la forme d'une lettre. Le courrier, envoyé par un ancien reporter de News Of the world , fait rebondir le scandale des écoutes illégales. Si on l'en croit, James Murdoch et Andy Coulson étaient au courant de ces pratiques.

Avec la rentrée, les livres politiques vont étaler leurs feuilles partout sur les étagères des libraires. Un bouquet, plus fourni encore en année préelectorale. Aujourd'hui sort "Le rescapé", biographie de Serge Rafy, consacrée à François Hollande. Demain "2012 état d'urgence", signé François Bayrou. Puis "la lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions", par Ségolène Royal.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......