LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Portugal demande l'aide financière de l'Union Européenne

13 min
À retrouver dans l'émission

Le premier ministre portugais démissionnaire, José Socrates, a fait savoir à la télévision qu'il demandait l'aide financière de l'Union Européenne . La pression était devenue trop forte, les agences de notation accordent des notes plus mauvaises au Portugal qu'à l'Irlande. Hier le pays a dû emprunter un mililard d'euros à un taux record. Le Portugal devra d'ailleurs rembourser plus de 9 milliards d'ici le 15 juin.Le prêt accordé par l'Union Européenne pourrait être de l'ordre de 75 milliards d'euros. Le Portugal n'aurait pas demande soutien au FMI.

La négociation n'a pas abouti, l'attaque opérée hier par les forces pro-Outarra contre la résidence de Laurent Gbagbo a échoué et la capitale économique de Côte d'Ivoire est abandonnée à ceux qui osent sortir pour combattre ou piller. Hier, l'armée française est d'ailleurs venue en aide à l'ambassadeur du Japon, secouru en hélicoptère après une intrusion dans sa résidence. Il y a eu des échanges de tirs entre soldats français et des défenseurs de la résidence de Laurent Gbagbo. A Abidjan la situation humanitaire est devenue "alarmante" à en croire un bureau de l'ONU, certains quartiers n'ont plus d'eau, plus d'électricité, il y a des cadavres dans les rues et la plupart des hôpitaux ne fonctionnent plus.

En Libye, c'est autour de la ville de Misrata que se concentre l'attention internationale. L'ONU appelle à une trêve qui permettrait d'acheminer de l'aide humanitaire , il y a un besoin immédiat d'eau et de nourriture dans cette ville de 300.000 habitants en proie à des combats qui durent entre insurgés et forces du colonel Kadhafi. Les morts se compteraient par centaines. L'OTAN accusé par les rebelles de ne pas assez intervenir a promis de protéger la population afin qu'elle puisse fuire les combats. Le commandement de l'alliance atlantique asssure que les frappes aériennes se poursuivent mais l'aide qu'elles sont censées apporter à la rebellion ne se manifeste pas.

Alors que la Libye est en guerre des civile, des migrants venus regions plus lointaine d'Afrique continent de tenter une traversée de la méditerranée. Hier un bateau a fait naufrage au large de Lampedusa , il y avait 200 à 300 personnes à bord. Ceux qui ont été secourus, 48 personnes, sont originaires du Bangladesh, de Côte d'Ivoire, du Tchad, du Nigeria, du Soudan ou encore de Somalie.

En France les demandes d'asile ont augmenté de 10% l'an dernier. La France reste le deuxieme pays au monde pour le nombre de demandes. Mais une destination de plus en plus choisie ne veut pas dire qu'elle devient une terre d'asile systématique.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......