LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le projet industriel d'Air France dévoilé aujourd'hui

15 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de renaud Candelier

La première compagnie française tient aujourd'hui un comité central d'entreprise au cours duquel sera présenté le projet industriel. La compagnie cumule les pertes: 800 millions d'euros l'année dernière. L'objectif est de réaliser deux millairds d'euros d'économies sur deux ans. La méthode : geler les salaires, regrouper ses filiales régionales, selon la tribune; et proposer aux salariés un plan de départ volontaire.

Journée décisive aussi pour les 340 salariés de Technicolor, dernier fabricant de décodeurs télé en Europe. L'entreprise d'Angers doit décider aujourd'hui si elle se place en cessation de paiement. On est bien loin de l'annonce faite cette nuit par le géant américain de l'informatique, Hewlett Packard va supprimer 27.000 emplois dans le monde dans les deux ans à venir, même si l'entreprise continue de dégager des bénéfices: plus d'un milliard et demi de dollars l'an dernier. Pas d'équivalent en France, il n'empêche, les multiples dossiers sociaux seront au coeur de l'agenda social présenté hier par le gouvernement. Un calendrier auquel les syndicats ont réagit plutôt positivement

A force de le répéter on finirait par entendre le contraire. Non, la Grèce ne sortira pas de la zone euro. Voilà ce qu'ont redit à l'envie les dirigeants de 27 hier à Bruxelles au point d'adopter un texte réaffirmant leur position.

Ce n'est pas un drame, mais un symptôme du système financier tel qu'il n'a pas changé. Facebook a râté son entrée en bourse aux Etats-Unis, la valeur de l'action a perdu 15% dès les trois premiers jours de cotation. Et hier, des actionnaires ont déposé une plainte estimant qu'on leur a caché des informations sur l'évolution du chiffre d'affaire. Et la banque Morgan Stanley, chargée de l'introduction en bourse en serait responsable.

C'est un rapport attendu chaque année pour ces critiques, ses remarques sur les Etats et les institutions. Amnesty International pointe notamment le conseil de sécurité de l'ONU qui est apparu cette année "usé, déphasé et de plus en plus inadapté aux besoins" Amnesty fait évidemment référence à l'incapacité des puissances mondiales à agir sur la répression en Syrie.Quant à la France, l'ONG rappelle François Hollande à ses promesses formulées par écrit lors de la campagne. Il s'était engagé à trouver des solutions pour les demandeurs d'asile sans logement.Pour l'année 2011 en France, Amnetsy dénonce la politique menée contre les migrants et les Roms en particulier.De notre côté nous avons choisi de mettre en avant un des signes d'espoirs qui apparaissent dans ce rapport annuel sur la peine de mort aux Etats Unis.

Et l'on termine sur cette tournée mondiale qui fait étape à Hong Kong. Celle des Picassos de l’hôtel Salé à Paris autrement appelé Musée National Picasso. Une tournée mondiale qui a débuté il y a 4 ans dans le but de financer les travaux de restauration et d’agrandissement du musée. L’une des deux expositions vient d’ouvrir à Hong Kong dans le cadre du festival culturel le « French May ».

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......