LE DIRECT
François Fillon et ses soutiens

Le ton monte entre Alain Juppé et François Fillon

12 min

Le ton monte entre Alain Juppé et François Fillon. Le premier passe à l'offensive pour tenter de rattraper son retard à la primaire de la droite. Après un duel par JT interposés lundi soir, hier soir, c'est dans des meetings distincts que les deux hommes se sont affrontés hier soir.

François Fillon et ses soutiens
François Fillon et ses soutiens Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Un nouveau duel à distance entre les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre : François Fillon était en meeting, hier soir, à Chassieu, près de Lyon. Le favori du second tour a été attaqué par Alain Juppé depuis Toulouse. Le maire de Bordeaux a reproché à François Fillon certains soutiens venus de l'extrême droite, ainsi qu'"une complaisance excessive" envers la Russie et son président, Vladimir Poutine. Alain Juppé est beaucoup plus offensif que d'habitude, conscient de l'écart qu'il a à combler d'ici dimanche. Reportage de Matthieu Mondoloni. Et pour rattraper son retard dans l'entre-deux tours, Alain Juppé a également reproché à François Fillon la brutalité de son programme économique. Mais celui qui est arrivé en tête du premier tour de la primaire, dimanche, assume ses orientations. Extrait du discours de François Fillon, en meeting, à Chassieu, près de Lyon, hier.

Quid des réformes dans la fonction publique à l'étranger ? François Fillon veut redresser la France en supprimant, notamment 500.000 emplois de fonctionnaires et en augmentant la durée du temps de travail. De telles réformes ont déjà été engagées dans d'autres pays. Pour quels résultats ? Tour d'horizon avec Mathilde Imberty, en Italie, Antoine Giniaux au Royaume-Uni et Pascale Guéricolas au Canada.

Violences faites aux femmes : Les violences faites aux femmes demeurent "massives" en France. C'est l'amer constat du gouvernement, qui présente, aujourd'hui, en Conseil des ministres le 5e plan de lutte contre ces violences. Chaque année en France, 223.000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84.000 sont victimes de viol ou de tentative de viol. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a donc prévu de renforcer les dispositifs existants, l'hébergement des victimes, la formation des professionnels, tout cela accompagné d'une nouvelle enveloppe : entre 125 et 140 millions d'euros sur les trois prochaines années. Mais pour Céline Marcovici, secrétaire générale de l'association "Avocats Femmes et Violences", interrogée par Adrien Toffolet, il faut encore améliorer l'information des victimes et la formation des professionnels en charge de leur suivi.

Donald Trump revient sur certaines de ses promesses de campagne : Aux Etats-Unis, Donald Trump corrige ses propos de campagne les plus outranciers. Et c'est avant de partir en vacances pour Thanksgiving que le président élu a accordé un grand entretien au New York Times. Donald Trump affirme notamment qu'il est ouvert à la discussion sur les accords climat qu'il promettait lors de tous ses meetings de rejeter. Revirement également sur ses projets de rétablir la torture ou de poursuivre sa rivale, la démocrate Hillary Clinton. Correspondance à Washington de Frédéric Carbonne.

Intervenants
  • journaliste à la rédaction de France Culture, présentatrice des journaux de 7h, 7h30 et 9h
À venir dans ... secondes ...par......