LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les 1.600 salariés de Sernam dans l'attente d'une reprise

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

C'est un jeu bien complexe dans lequels trouvent pris les 1.600 salariés de Sernam couramment appelé la Sernam. L'avenir du Service National de Messagerie est en fait entre plusieurs mains: celles du tribunal de commerce de Nanterre qui doit se pencher aujourd'hui sur l'offre de reprise de Geodis une filiale de la SNCF. Mais aussi et surtout entre les mains de la commission européenne qui réclame le remboursement à l'Etat français de 642 millions d'euros d'aides illégales.

La perspective de l'INSEE d'un taux de chomage à 10% au mois de juin se confirme chaque mois. 6.200 demandeurs de catégorie A en plus au mois de février indique Pole Emploi. La barre de 4 millions et demi d'inscrits a été franchie en prenant compte des départements d'outre mer. Le chômage est-il le thème qui pèsera le plus dans le vote pour la Présidentielle ? Question posée l'institut BVA pour le Parisien. Oui, mais après le pouvoir d'achat. Qui est jugé le plus crédible sur ces deux questions ? François Hollande. Le thème de la sécurité arrive en 8e position.Qu'en est-il des intentions de vote ? Le sondage Ipsos Radio France, France Télévision, Le Monde n'indique pas de changement pour le premier tour. François Hollande et Nicolas Sarkozy font quasi-jeu égal autour de 28%. Les intentions de vote sont en hausse pour Marine Le Pen à 16% et Jean-Luc Mélenchon à 13%. Baisse pour François Bayrou à 11 et demi.

Et la culture dans tout cela ? Depuis le début de la campagne, les débats se limitent à la manière dont sera contrôlé internet et donc à l'avenir de l'Hadopi. Mêmes les enjeux économiques de la culture semblent avoir disparu quand à sa dimension sociale et humaine, la question ne se pose même plus, sauf chez les artistes eux-mêmes. Exemple en ce moment à l'espace culturel du Centquatre à Paris. L'association des scènes nationales y présente ses doléances jusqu'à ce soir. Et hier, Camille Labrousse a interrogé Vincent Dubois professeur à Sciences Po Strasbourg. Il vient de publier un essai, "Le politique, l'artiste et le gestionnaire" et pour lui, ce qu'il faut avant tout combattre, c'est l'hégémonie parisienne dnas le domaine culturel.

Le manque de budget, en cette période d'austérité, c'est bien la question de fond. D'autant que les candidats auront a défendre leurs propositions pour résorber la dette et le déficit. Et le débat porte rarement sur l'état de la Sécurité sociale. Or il faudrait que les responsables politiques s'en saisissent voilà le message lancé par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. Dans son dernier rapport, il estime que la situation financiere de l'assurance-maladie est redevenue extrêmement critique. Le déficit 2011 s'élève à 9 milliards 6...

Quelques mots des suites de l'affaire Merah. Affirmation du journal italien il Foglio ce matin. Un de ses journalistes écrit que Mohammed Merah serait entré en Israel fin 2010 comme informateur de la DGSE. Il serait entré par la frontière jordanienne avec un visa de toursites et le soutien des services secrets Français.

Une fois passée la belle image de transmission démocratique du pouvoir une fois reçues les félicitations de Barak Obama, le nouveau président sénégalais Macky Sall va devoir affronter les attentes des électeurs. Attentes fortes dans le domaine économique et en particulier autour de l'agriculture et de l'alimentation.

Au Mali les militaires putschistes veulent maintenant négocier avec les rebelles touaregs qui progressent dans le nord du pays. La junte leur demande de "cesser les hostilités" "tout est négociable" affirme le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo sauf "l'intégrité du territoire national ". Or c'est justement une autonomie régionale que réclament les touaregs lourdements armés depuis la fin du régime Kadhafi en Libye. Ce mardi doit être une journée test pour la junte le travail devrait reprendre dans les administrations et le secteur privé. Hier un millier de personnes ont manifesté à Bamako pour réclamer le départ des militaires au pouvoir depuis 5 jours maintenant.

En Tunisie, le parti islamiste Ennahdha majoritaire à l'assemblée consituante a renoncé hier à introduire la charia. Son chef historique a promis de maintenir l'article premier de la constitution qui stipule que "la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain, sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République". Rahed Ghanouchi assure que cet article "fait l'objet d'un consensus entre toutes les composantes de la société et préserve l'identité arabo-musulmane de la Tunisie.

C'est une nouvelle visite essentielle à sa mission Kofi Annan, émissaire de l'ONU et la Ligue Arabe pour la Syrie est attendu en Chine aujourd'hui. La Chine de son côté n'a eu de cesse de répéter ces derniers jours qu'elle aussi soutenait la mission de M. Annan. Cette visite intervient alors que s'ouvre à Bagdad un sommet de la Ligue Arabe centré sur la question syrienne.

Arrivé hier à Cuba, le Pape Benoit XVI a plaidé pour une société "ouverte et rénovée." Il a dit porter dans son cœur les aspirations légitimes des Cubains, y compris celles des prisonniers et de leurs familles. Devant 200 000 personnes lors de la première des deux messes qu’il célèbre à Cuba Benoît XVI s'est convaincu que "convaincu que Cuba regarde déjà vers demain"

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......