LE DIRECT

Les combats se poursuivent en Syrie entre rebelles et forces de Bachar al-Assad

8 min
À retrouver dans l'émission

L'armée mobilise des chars et des hélicoptères sur Alep, la deuxième ville du pays. C'est aussi la capitale économique du pays : elle compte 2,5 millions d'habitants et ils sont nombreux à fuir devant les violences. Reportage sur la route d'Alep d'Omar Ouahmane, notre envoyé spécial dans le nord de la Syrie.

L'opposition syrienne accuse le régime de préparer un "massacre". Elle réclame des armes, une réunion d'urgence de l'ONU et appelle l'Occident à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus du nord de la Syrie. Autant de revendications qui constituent un tournant pour l'opposition syrienne selon Hasni Abidi, le directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen.

En Roumanie, 87% des votants se sont prononcés hier pour la destitution du président Traian Basescu. Mais la Cour constitutionnelle devrait invalider le scrutin puisque le taux de participation n'a pas atteint les 50%.

Au Mali, le président intérimaire Traore écarte le Premier ministre en réduisant ses attributions. Il annonce la création d'un Haut Conseil d'état qu'il va diriger et la formation d'un gouvernement d'union nationale à l'issue de consultations qu'il mènera lui-même.

Hamid Karzai s'attaque à la corruption dans son pays. Sans doute pas de quoi convaincre ses détracteurs. Néanmoins, le président afghan vient de publier un décret en ce sens, sous la pression de la communauté internationale.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......