LE DIRECT

Les craintes de stigmatisation des musulmans

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Le siège de la rue du Sergent Vigné continue à Toulouse. Mohammed Mehra est toujours retranché dans son appartement. Hier soir le ministre de l'intérieur déclairait: "nous voulons éviter l'assaut pour le prendre vivant afin qu'il puisse être jugé." Cette nuit, plusieurs détonations se sont faites entendre

Quant au profil... c'est celui d'un jeune homme qui s'est "auto-radicalisé"... Le procureur de Paris François Molins, qui dirige l'enquête... dresse le portrait d'un petit déliquant... condamné 15 fois quand il était mineur .. un enfant au "profil violent" qui avait des "troubles du comportement". les services du renseignement .. la DCRI affirme que Mohammed Mehra était suivi depuis 2010 et son passage par l'Afghanistan et le Pakistan.François Molins affirme qu'il s'y est rendu par ses propres moyens... sans passer par les filières connues.Au mois d'aout. peu avant les commémorations du 11 septembre... Barak Obama estimait qu'il fallait moins craindre un nouvelle attaque "massive" .. qu'un "loup solitaire"... Depuis hier plusieurs experts français pensent que ces 'jihad individuels" peuvent se multiplier... car les réseaux et les camps d'entrainements existent.. et sont connus.

Cet événement dans un moment politique sensible... pourrait avoir des graves conséquences sociales. Les représenetants des communautés religieuses appellent à l'apaisement. Car le risque le plus grand.. est de stigmatiser les musulmans.Muhammad Marwan porte parole du CCIF collectif contre l’islamophobie en france... il appelle les politiques et les media à être très prudent sur cette affaire

Le coup d'Etat a bien eu lieu au Mali. Des Soldats mutins ont déclaré à La télévision que les institutions étaient dissoutes... et la constitution suspendue.Ils ont attaqué le palais présidentiel cette nuit.. Mais le président serait en lieu sûr.Selon eux le président Amadou Toumani Touré ne donne pas les moyens à l'armée de lutter contre la rebellion touareg dans le nord. Depuis plusieurs mois , les rebelles avancent vers le sud... ils revendiquent 3 régions...Les combats ont déjà fait 200.000 déplacés.

Pour la première fois à 'lONU... l'unanimité a été obtenue au conseil de sécurité. .. et la Russie infléchit clairement sa position vis-à-vis de DamasIl ne s'agit pas d'une résolution, mais de ce qu'on appelle .. une "déclaration présidentielle". Un texte présenté par les Occidentaux... qui appelle simplement à soutenir la mission de l'émissaire de l'ONU Kofi Annan... mais le symbole a du sens.

C'est un nouveau délais de plusieurs semaines qui s'ouvre pour Florence cassezHier au Mexique les juges de la cour suprême n'ont pas décidé de sa libération... seuls deux y étaient favorables... deux autres ont appelé à un procès en révision.. un seul a voté contre la réouverture du dossier. hier à Paris... la déception était immense.. parmi les proches de la Française emprisonnée depuis 2005.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......