LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vue aérienne de Gao, au nord du Mali, datant de 2013

Les recherches se poursuivent pour retrouver Sophie Pétronin, humanitaire française enlevée à Gao, au Mali

12 min

La France est toujours sans nouvelle de Sophie Pétronin, cette humanitaire enlevée ce week-end, à Gao, au nord du Mali. Une région pourtant sous haute sécurité. 1.600 militaires français de la force Barkhane sont postés à Gao.

Vue aérienne de Gao, au nord du Mali, datant de 2013
Vue aérienne de Gao, au nord du Mali, datant de 2013 Crédits : PASCAL GUYOT POOL AFP - AFP

Enlèvement de Sophie Pétronin : Les recherches se poursuivent pour retrouver Sophie Pétronin, cette humanitaire française, âgée d'une soixantaine d'années, qui a été enlevée samedi à Gao, la grande ville du nord du Mali. Sophie Pétronin y vivait depuis le début des années 2000, médecin nutritionniste à la tête d'une association d'aide à l'enfance. Elle a été enlevée par des hommes armés, la veille de Noël, dans une région instable, malgré la présence, sur place, des militaires français de l'opération Barkhane. Explications de Bertrand Gallicher.

En Turquie, bruits de bottes à la frontière syrienne : Ankara déploie des moyens supplémentaires - artillerie, blindés - pour venir à bout des djihadistes dans la ville d’Al-Bab, un bastion du groupe Etat islamique, au nord d’Alep (en Syrie). Mais cette opération vise également à préparer la suite, et notamment à déloger les forces kurdes, cantonnées, elles, dans le nord de la Syrie. Correspondance, à Istanbul, d'Alexandre Billette.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est attendu à Pearl Habor : A Hawaï, Shinzo Abe va retrouver Barack Obama, le premier président américain en exercice à avoir visité Hiroshima il y a sept mois. Hommage aux victimes de l’attaque surprise de l’armée japonaise, le 7 decembre 1941, qui a precipité l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Les deux dirigeants mettront en valeur la puissance de la réconciliation qui a transformé deux anciens ennemis en alliés très proches. A Osaka, un vétéran japonais de Pearl Harbor a confié ses souvernirs à Frédéric Charles, notre correspondant au Japon.

Affaire de corruption chez Veolia : Après Force Ouvrirère la semaine dernière, la CFDT compte bien porter plainte, cette semaine, contre X dans l'affaire de corruption chez Véolia. L'affaire a été révélée il y a un mois par Médiapart. Elle met au jour l'enrichissement personnel des numéros 2 et 3 de Véolia Eau par l'intermédiaire d'une société luxembourgeoise. Cette affaire pourrait ne pas s'arrêter là. Décryptage de Bruce de Galzain.

Affluence pour les inscritptions sur les listes électorales : Plus qu'une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales, à moins de 5 mois de l'élection présidentielle. L'actualité - présidentielle américaine, primaire à droite - semble avoir une influence sur la mobilisation citoyenne. Selon la Ville de Paris, le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million d’inscrits : une première depuis les années 1970. Reportage de Lila Lefebvre.

Mort de George Michael, star de la pop britannique : Le Royaume-uni perd l'une de ses stars de la pop. George Michael, interprère de tubes comme "Faith" ou "Careless Wghisper ", a été découvert dans les années 1980 dans le groupe Wham avant d'entamer une carrière en solo. Il est mort hier, de causes inconnues à son domicile. Il avait 53 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......