LE DIRECT

Les salariés du groupe Doux attendent aujourd'hui la décision du tribunal de commerce de Quimper

8 min
À retrouver dans l'émission

Les salariés du groupe Doux attendent aujourd'hui la décision du tribunal de commerce de Quimper qui doit trancher entre une vente du groupe volailler et une continuation de l'activité avec l'actuel PDG Charles Doux. Dans les deux cas, des suppressions de postes sont programmées. Le tribunal peut aussi décider une prolongation de la période d'observation. Dans l'attente du délibéré, l'inquiétude grandit, chez les 3.400 salariés du groupe mais aussi chez les sous-traitants du volailler.

En Syrie, les insurgés revendiquent plusieurs succès dans la bataille d'Alep. Ils affirment avoir pris le contrôle de trois commissariats de police. Ils ont également attaqué le siège du tribunal militaire et affronté l'armée près du siège des renseignements aériens.Les rebelles, comme l'armée régulière, continuent d'envoyer des renforts vers Alep pour une bataille décisive : Alep est la la métropole économique du nord, rivale politique de Damas, la capitale. A l'époque de Hafez el Assad, elle s'est posée en épicentre de la contestation au pouvoir, dominé par la communauté allaouite et le parti Baas.

Le Nord du Mali est toujours aux mains des groupes islamistes et, en préalable à la reconquête de cette zone, la Cédéao a demandé au président par intérim, Diocounda Traoré de former un gouvernement d'union nationale. L'ultimatum arrivait à échéance hier mais le président a obtenu un délai d'au moins dix jours. Il poursuit donc ses consultations.

Mario DRAGHI, le président de la Banque centrale européenne, est sous le coup d’une plainte déposée par l'Observatoire de l'Europe industrielle. Cette ONG lutte contre le manque de transparence des lobbies dans les affaires européennes. Elle accuse Mario DRAGHI de confilt d'intérête et a saisi le médiateur européen.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......