LE DIRECT

Les salariés se rappellent au souvenir des candidats

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

C'est bien l'un des thèmes majeurs de cette période de campagne: l'emploi et l'avenir de l'industriePlusieurs mobilisations sont prévues aujourd'hui avec Paris pour point de convergence. Grève à la Poste, à Pole emploi et chez les inspecteurs du travail, contre les suppressions de postes et les conditions de travail. Les salariés de la Sernam en redressement judiciaire seront reçus au ministère du travail. Et ceux d'ArcelorMittal montent à Paris, Nicolas Sarkozy a demandé à recevoir les syndicats aujourd'hui à l'Elysée.Hier pour les Fonderies du Poitou ça se passait à Nanterre. Les repreneurs potentiels étaient entendus au tribunal de commerce. L'usine, en redressement judiciaire, sera fixée le 11 avril. 350 salariés avaient fait le déplacement.

Et c'est vers la France en crise que se tournent aujourd'hui plusieurs candidats à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon au port de MarseilleMarine Le Pen auprès des pêcheurs de SèteEt Nicolas Sarkozy dans la Marne chez "Le Bronze industriel"Période de crise, période "exceptionnelle" disait hier Laurent Fabius. Donc l'impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros serait "temporaire". Question idéologique mais aussi technique. Explciations de Bruce de Galzain

Premier jour de la deuxième année et rien ne semble avoir changé. Il y aurait eu encore 37 morts hier en Syrie selon un décompte non gouvernemental. La journée a été marquée par des combats à Deraa. Sur le plan diplomatique, l'Arabie Saoudite a fermé son ambassade à Damas. Sinon ce chiffre qui augmente de jours en jours le bilan de la répression militaire est d'au moins 85OO morts ainsi qu'un nombre considérable de blessés et d'emprisonnements, de dispartions et de cas de torture. Parmi les personnalités françaises à avoir condamné dès le début la répression Dominique Baudis, ancien-président de l'Institut du Monde Arabe et actuel défenseur des droits.

Le massacre de 16 afghans perpétré par un soldat américain provoque une nouvelle manifestation. Ce matin dans le sud du pays un millier de personnes se sont rassemblées dans une province voisine de celle de Kandahar. Hier soir, les Etats-Unis annonçaient que l'auteur du carnage avait été transféré hors d'Afghanistan. Cet évenement s'ajoute à l'affaire des corans brulés par des militaires Et l'Etat major américain prépare actuellement les conditions du retrait. Notamment les aspects logistiques qui impliquent des mois, sinon des années de travail. Et pour cela les Etats-Unis devront s'appuyer sur les voisins de l'Afghanistan.

On disait la Grèce soulagée, mais pas sortie d'affaire. Pour preuve, les bailleurs de fonds publics... la Troika... appelle à de nouvelles mesures d'austérité dans son dernier rapport. 12 millairds de plus dans les deux ans qui vienennt... des mesures " d'austérité appliquées de façon autoritaire"... commentent les archéologues du pays... "qui sont (je cite) en train de détruire la Grèce et ses monuments". Dans un texte rendu public, ils appellent à l'aide internationale... car en deux ans, le budget de la culture a baissé de 35%... et les vols dans les musées se multiplient.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......