LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hébergement d'urgence

L'hébergement social en hôtel, une aberration financière selon un rapport sénatorial

12 min

Les nuitées hotelières pour l'hébergement d'urgence sont trop chères et moins bien adaptées que les centres spécifiques selon un rapport sénatorial. En Ile-de-France, l'Etat a dû débourser 547 millions d'euros, le double d'il y a 5 ans.

Hébergement d'urgence
Hébergement d'urgence Crédits : KENZO TRIBOUILLARD AFP - AFP

L'hébergement d'urgence est au bord de l'asphyxie : C'est la conclusion d'un rapport sénatorial. Faute de places, l'hébergement dans des hôtels bon marché, solution censée être provisoire pour les sans-abri, est en train de devenir incontournable. Ces nuitées hôtelières coûtent trop cher et sont moins bien adaptées que les centres spécifiques "qui proposent des conditions d’accueil de meilleure qualité avec des cuisines et un accompagnement social" selon ce rapport sénatorial. L'Ile-de-France est la région qui a le plus recours à ces nuitées. 547 millions d'euros payés par l'Etat l'an dernier : la facture a doublé en cinq ans. Pour faire des économies, le gouvernement a mis en place un plan triennal, l'an dernier. Mais la situation est toujours aussi problématique. Explications de David Ravier.

Multiplication de "mini-jungles" dans le Nord-Pas-de-Calais : A côté des dispositifs d’hébergement d’urgence destinés aux personnes sans abri, le gouvernement veut orienter les migrants et réfugiés vers des centres d’accueil spécifiques. C'est ainsi qu'il y a deux mois, la jungle de Calais était démantelée. Des centaines de migrants avaient pris le bus, direction des centres d'acceuil et d'orientation un peu partout en France. Mais depuis quelques semaines, des dizaines et des dizaines de personnes, des mineurs notamment, reviennent dans le Nord-Pas-de-Calais, toujours avec l'espoir de rallier l'Angleterre. Ces migrants montent des campements plus petits et encore plus précaires que l'ancienne jungle de Calais. C'est le cas à Steenvoorde, dans les Flandres. Entretien d'Anne-Marie Defrance, bénévole à l'association Terre d'Errance, au micro de Jean Saint-Marc.

Dans quelle escarcelle va tomber le chantier naval STX de Saint-Nazaire ? Les potentiels repreneurs de la maison-mère du chantier - le groupe sud-coréen STX - devaient déposer leur offre auprès du tribunal de Séoul. Le tribunal qui doit rendre son avis le 3 janvier prochain. Mais finalement, une seule offre a été déposée, celle de l'italien Fincantieri, un groupe public. Une option qui, si elle est choisie, fait planer quelques doutes sur l'avenir des chantiers français. Ils emploient environ 2.600 salariés et font travailler 5.000 sous-traitants. Enjeux décryptés par Manuel Ruffez.

Barack Obama et Shinzo Abe symboliquement unis à Pearl Harbor : Le président américain et le Premier ministre japonais ont rejoint, par bateau, le mémorial USS Arizona, construit au-dessus de l'épave rouillée du cuirassé détruit par l'aviation nippone le 7 décembre 1941. Les deux dirigeants japonais et américain ont rendu hommage aux victimes de l'attaque japonaise sur la base navale américaine. Ils ont jeté des pétales de fleur à la mer, observé une minute de silence, 75 ans après l'offensive qui précipita l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale. Barack Obama et Shinzo Abe ont fait l'éloge de la réconciliation. Comment cette cérémonie at-elle été perçue au Japon ? Nous irons sur place dans le journal de 7h30.

Israël pourrait annoncer de nouvelles constructions dans les territoires palestiniens occupés : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'entend pas respecter la résolution 2.334 du conseil de sécurité de l'ONU, adoptée vendredi dernier, sans que les Etats-Unis n'opposent de veto, une première depuis plus de trente ans. Israël ne compte pas se laisser dicter sa politique. Analyse de Luc Lemonnier.

Carrie Fisher est morte
Carrie Fisher est morte Crédits : Kobal The Picture Desk - AFP

Carrie Fisher, inoubliable princesse Leïa dans "Star wars" est morte : L'actrice apparaît une dernière fois, brièvement, à la fin de "Rogue one", dérivé de la saga "Star wars", actuellement sur grand écran. Carrie Fisher, inoubliable princesse Leïa, est morte hier, à l'âge de 60 ans, des suites d'une crise cardiaque. C'est en 1977 que le grand public l'avait découverte, cheveux tressés en macarons, en princesse rebelle, en lutte contre l'Empire galactique, au côté de son frère à l'écran, Luke Skywalker, et du contrebandier Han Solo, joué par Harrison Ford. Carrie Fisher, n'était pas qu'une actrice au pistolet laser. Elle avait également travaillé comme scénariste sur plusieurs films, comme "Sister Act" ou encore "Hook, la revanche du capitaine Crochet" de Spielberg.

Décès de la comédienne Claude Gensac : Claude Gensac, la partenaire privilégiée de Louis de Funès, "sa biche" dans la série des "Gendarmes", son épouse, également dans "L'Avare", "L'Aile ou la cuisse" ou encore "Hibernatus" est morte à l'âge de 89 ans. Retour sur sa carrière avec Jacqueline Pétroz.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......