LE DIRECT

Mexique : le retour du PRI aux affaires

12 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

C'est le retour du parti révolutionnaire institutionnel au Mexique, le PRI. Son candidat Enrique Peña Nieto a remporté la présidentielle. Le parti unique qui aura régné durant 70 ans sur le Mexique des années 30 à la fin du siècle reste associé aux idées de corruption et d'autoritarisme.

Une partie de l'opposition syrienne, dans ses diverses composantes va se rassembler aujourd'hui et demain au Caire l'objectif est de constituter une plateforme commune avec l'aide de ministres de pays de la ligue arabe. Un travail parallèle à celui de l'ONU car la conférence de Genève, samedi n'est pas considérée comme une réussite. Le CNS, principale organisation de l'opposition indique dans son communiqué qu'il s'attendait à "des mesures plus sérieuses et efficaces face à ce régime sanguinaire".

A moins d'une semaine des élections en Libye des hommes armés ont fait irruption hier dans les locaux de la commission électorale à Benghazi. Ils ont incendié du matériel de vote et réclamaient plus d'autonomie pour la Cyrénaïqu cette région de l'est du pays dont Benghazi est la ville principale. Sur le plan diplomatique, les quatre membres de la Cour pénale internationale retenus en Libye depuis près d'un mois devraient être libérés aujurd'hui. La CPI souhaite juger le fils Kadhafi, Seif Al Islam mais les nouvelles autorités libyenne veulent un procès au niveau local. Une bataille qui illustre les difficultés de la CPI qui fêtait hier son 10e anniversaire.

La France à l'image de ses partenaires européens doit se plier à la réalité de ses compte publics.Et c'est aujourd'hui que la cour des comptes remet son audit au gouvernement et l'estimation déjà avancéee par d'autres devrait être de 7 à 8 miliards d'euros autant d'argent qu'il faut trouver avant la fin de l'année pour respecter l'objectif de réduction du déficit à 4.5%. Une manière pour la majorité nouvelle de faire porter sur la précédente la responsabilité des mesures d'austérité.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......