LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pierre Barouh

Mort de Pierre Barouh, parolier d'"Un Homme et une femme", fondateur du label indépendant Saravah

12 min

Pierre Barouh a succombé à un infarctus, hier, à l'âge de 82 ans. Interprète, parolier des chansons "Un homme et une femme" et "La bicyclette", il avait également créé en 1966 le label indépendant Saravah qui avait notamment découvert Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Areski.

Pierre Barouh
Pierre Barouh Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Pierre Barouh s'en est allé, et avec lui, une certaine forme de la liberté en musique : Celui qui a signé les paroles d'"Un homme et une femme", la célèbre chanson du film de Claude Lelouch, palme d'or à Cannes en 1966, nous a quitté. Pierre Barouh est mort, hier, à l'âge de 82 ans. Claude Lelouch se souvient de "la seule personne dont [il a ] écouté les conseils". "Son regard sur le monde est omniprésent dans la plupart de mes films", a déclaré le réalisateur. La collaboration entre les deux hommes, Pierre Barouh en parlait, il y a quelques semaines, dans l'émission "Continent musiques" de Matthieu Conquet. ARCHIVES. Pierre Barouh, était l'invité de Matthieu Conquet, dans "Continent musiques" sur France Culture, à l'occasion des 50 ans du label Saravah, label indépendant et découvreur de talents. Label qui tire son nom de la "Samba Saravah", chanson enregistrée au Brésil, adaptation d'une musique de Baden-Powell. Barouh et Baden-Powell l'ont enregistrée ensemble, en une prise, après une nuit blanche, juste avant que Pierre Barouh ne rentre en France pour le tournage d'"Un Homme et une femme". EXTRAIT de "Samba Saravah". Le label Saravah a élargi le spectre musical en France. Pas qu'au Brésil, même si le percussionniste Nana Vasconcelos s'y est épanoui. Saravah a également laissé le champ libre à tous ceux qui faisaient des expérimentations, de Brigitte Fontaine à Jacques Higelin, en passant par Areski et Alfred Panou. Une certaine idée de la liberté...

John Kerry
John Kerry Crédits : Zach Gibson GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP - AFP

John Kerry plaide pour une solution à deux Etats, "seule voie possible" pour la paix entre Israéliens et Palestiniens : C'est la vision du Proche-Orient qu'a présentée, hier, le secrétaire d'Etat américain sortant, John Kerry. Dans la foulée de la résolution adoptée à l'ONU, John Kerry a prononcé un grand discours hier, où il a dénoncé la colonisation israélienne. Une position à rebours de celle du président élu Donald Trump, futur locataire de la Maison blanche dans trois semaines. Sa future politique a été critiquée, en creux, par John Kerry, hier. Correspondance de Sonia Dridi.

Un cessez-le-feu en Syrie ? L'agence pro-gouvernementale turque Anadolu annonce un cessez-le-feu en Syrie, à l'échelle de tout le pays. Ce serait le fruit de négociations entre la Turquie et la Russie. Mais avant cet éventuel cessez-le-feu, c'est surtout la prudence qui est de rigueur car les les principaux acteurs du conflit syrien ne confirme rien pour l'instant. Décryptage d'Eric Biégala.

La Tunisie et ses djihadistes : C'est le premier pourvoyeur mondial de djihadistes vers la Syrie, l'Irak et la Libye, avec plus de 5.000 combattants radicalisés à l'étranger. La Tunisie se demande quelle stratégie adopter face au retour de centaines de djihadistes tunisiens dans leur pays d'origine. Une réunion ministérielle spéciale se tient ce matin à Tunis, d'où nous appelle Justine Fontaine.

Jacqueline Sauvage a quitté la prison de Réau en Seine-et-Marne, hier soir : Condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage a finalement bénéficié d'une grâce totale et immédiate de François Hollande, malgré deux décisions de justice opposées à sa libération. Son cas avait suscité le débat autour de la légitime défense et mobilisé une partie des Français et de la classe politique. L'Union syndicale des magistrats dénonce une décision "affligeante" prise pour "plaire à l'opinion publique". On y revient dans le journal de 7h30.

La grippe saisonnière a déjà provoqué huit décès en France : C'est ce qu'a indiqué, hier, Santé publique France. Un million de personne a, par ailleurs, déjà consulté pour cette épidémie précoce qui s’annonce très virulente cette année. Elle concerne déjà toute la France, même si la Corse est encore en situation pré-épidémique. Précisions d’Ilan Malka.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......