LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Résultats du second tour des législatives

Nouveau record d'abstention au 2d tour des législatives, mais une majorité absolue pour la République en Marche, LR et UDI première force d'opposition, un groupe d'Insoumis mais aucun pour le FN, le PS est au plus bas de son histoire

13 min

308 sièges pour La République en Marche dans la future assemblée, 42 pour le Modem : victoire à relativiser par une abstention record (57%), et un relatif sursaut des partis traditionnels. Renouvellement de la classe parlementaire : féminisée, rajeunie, davantage d'actifs.

Résultats du second tour des législatives
Résultats du second tour des législatives Crédits : Laurence SAUBADU - AFP

350 députés pour la majorité présidentielle : On pensait que la vague pro-Macron emporterait plus de 400 sièges, après le 1er tour des élections législatives. Finalement, il y aura 350 députés de la majorité présidentielle : 308 pour la République en Marche, 42 pour le MoDem. On s'achemine vers 2 groupes distincts. A eux seuls, les Marcheurs sont bien au-delà de la majorité absolue établie à 289 sièges. Mais cette victoire est à relativiser, pour le camp macroniste, d'une part, à cause de l'abstention qui frôle les 57%, - record sous la Ve République-, d'autre part, avec le sursaut relatif des formations politiques traditionnelles que l'on disait quasi moribondes, au lendemain du 1er tour. ANALYSE DE STEPHANE ROBERT.

DECOUVREZ ICI un dossier sur l'abstention : 50 ans de montée vers les sommets.

Assemblée largement renouvelée : Ce qu'apporte la République en Marche, c'est un renouvellement. Le candidat Macron l'avait promis, pendant la présidentielle. Mais de nouveaux visages, de nouveaux profils apparaissent dans l'Hémicycle, tous partis confondus, au-delà de la seule République en Marche. Seuls 222 députés sortants étaient qualifiés pour le 2d tour et 224 autres sortants ne se représentaient pas, plus du double qu'en 2012. Les nouveaux parlementaires commenceront à arriver dès cette semaine au Palais-Bourbon. Parmi eux, un nombre record de femmes : 223, contre 155 dans l'Assemblée sortante. La République en Marche compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47% d'élues, devant le MoDem (46%) et la France Insoumise (41%). Le Parti socialiste compte 38% d'élues (contre 36% en 2012), le FN 25%, LR 23% (contre 14% en 2012), le PCF 20% et l'UDI 17%. RENOUVELLEMENT DECRYPTE PAR STEPHANE ROBERT.

Carton plein pour les six ministres qui se présentaient aux législatives : Ils ont tous été élus comme Christophe Castaner, dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore Richard Ferrand, dans le Finistère, malgré les affaires judiciaires.

2e de ce scrutin, l'alliance entre Les Républicains et l'UDI décroche 131 sièges : 113 sièges rien que pour les LR, ce qui en fait le premier parti d'opposition. Les LR évitent une défaite plus importante que ce qui était craint après le 1er tour. Mais certains candidats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils soutiendraient certaines réformes portées par le chef de l'Etat. Cette opposition, à droite, s'annonce compliquée, selon le politologue PATRICK LAFARGE AU MICRO DE FABRICE WUIMO. Et les grandes manoeuvres se poursuivent cette semaine : un bureau national se tiendra mercredi au parti Les Républicains, l'heure des explications, avant un congrès à l'automne prochain.

29 sièges pour le Parti socialiste : Le PS tiendra un bureau national, demain, avant un conseil national samedi. Le Parti socialiste qui n'obtient que 29 sièges dans la future Assemblée, très loin des 284 de l'Assemblée sortante. Mais là aussi, la situation est moins catastrophique : le parti craignait de ne pouvoir constituer un groupe parlementaire (15 personnes minimum). Une "déroute incontestable", admet toutefois le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. Il a annoncé, hier, sa démission de la direction du parti.

La France Insoumise aura son groupe parlementaire avec 17 députés : Il voulait former une majorité insoumise. Jean-Luc Mélenchon avait revu son objectif à la baisse, après le 1er tour des législatives, visant un groupe parlementaire autonome. C'est chose faite. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, a été élu député des Bouches-du-Rhône, avec près de 60% des voix, hier, contre la candidate d'En Marche, Corinne Versini et ses 40%. Avec 16 autres députés, Jean-Luc Mélenchon pourra former un groupe à l'Assemblée nationale. La France insoumise a réussi à remobiliser une partie de son électorat pour le 2d tour des législatives. Même si ce résultat reste loin du score du 1er tour de l'élection présidentielle, le résultat d'hier soir est une victoire pour la France insoumise. REPORTAGE A MARSEILLE DE SOPHIE DELPONT.

Avec 8 députés, le Front national ne parvient pas à créer un groupe parlementaire : Le Front national obtient huit sièges et sa présidente Marine Le Pen découvrira le Palais-Bourbon, de même que son compagnon Louis Aliot. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard. S'il quadruple le nombre de ses députés, le FN échoue cependant à constituer un groupe parlementaire, contrairement à La France Insoumise. PRECISIONS DE CHRISTINE MONCLA. En grande difficulté depuis son ralliement à Mme Le Pen entre les deux tours de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan a été réélu dans l'Essonne.

Autres résultats de ces législatives : PCF , EELV, Corse : 10 députés du Parti communiste ont été élus, hier. Europe Ecologie Les Verts disparaît pratiquement de l'Assemblée, avec un seul élu (Eric Alauzet, Doubs). Ce scrutin est également marqué par une première en Corse : l'élection de trois députés nationalistes, Michel Catellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani.

Au Royaume-Uni, une attaque contre des musulmans est traitée comme "potentiellement terroriste" : La Première ministre britannique Theresa May évoque un "événement terrible", le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, se dit "totalement choqué", après qu'une camionnette a foncé sur des personnes à proximité d'une mosquée, située dans le nord-est de Londres. Un homme a été déclaré mort sur les lieux. Le conducteur de la camionnette a été immobilisé par des habitants du quartier, avant l'arrivée des forces de l'ordre. Les habitants dénoncent une montée d'actes anti-musulmans depuis les attentats de Londres et de Manchester. Le Conseil musulman du Royaume-Uni parle d'un acte anti-musulman délibéré et lance un appel au calme, en plein mois du ramadan. CORRESPONDANCE A SUIVRE, A LONDRES, DANS LE JOURNAL DE 7H30.

Par ailleurs, c'est aujourd'hui que débutent les négociations de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne : Le ministre britannique du brexit David Davis va rencontrer à Bruxelles Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE. C'est une étape cruciale qui s'ouvre pour l'exécutif britannique qui a moins de deux ans pour boucler ce dossier épineux du Brexit.

Au Mali, au moins deux personnes sont mortes dans une attaque terroriste djihadiste : C'est un lieu de villégiature, prisé des étrangers, qui a été pris pour cible, en périphérie de la capitale. CORRESPONDANCE A BAMAKO D'ANTHONY FOUCHARD POUR RFI ET FRANCE CULTURE.

Chroniques
7H12
3 min
Le Billet économique
Législatives : Quid de la commission des finances?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......