LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nouvelle alerte nucléaire au Japon

11 min
À retrouver dans l'émission

L'un après l'autre, les réacteurs de la centrale de Fukushima donnent des sueurs froides aux ingénieurs chargés des opérations d'urgence... Ce matin le bâtiment numéro 4 a provoqué la panique: une explosion d'hydrogène, puis un incendie. Correspondance à Tokyo Frederic Charles.

L'agence météorologique japonaise prévoit un nouveau séisme d'ici demain, une secousse de magnitude 7 sur l'échelle de Richter... Pour l'instant, le bilan officiel s'élève à plus de 2 400 morts et plus de 3 000 disparus, essentiellement dans le nord-est où le tsunami s'est montré dévastateur. Depuis Sendai, épicentre du séisme notre envoyé spécial Omar Ouahmane.

Le Japon a mobilisé 100 000 soldats pour venir en aide aux victimes... Russie, Corée du sud et Etats-Unis ont envoyé beaucoup de renforts... Les secours français sont arrivés hier soir sur place, avec 120 sauveteurs de la sécurité civile et 20 tonnes d'équipement... En comparaison avec l'ampleur du désastre, cela peut paraître mineur mais d'après les nations unies, le Japon estr le pays au monde le mieux préparé à ces catastrophes... Thierry Durand est le directeur des opérations MSF au Japon.

Ces accidents pourraient-ils vraiment mettre la filière nucléaire en difficulté ? Jusque là elle se portait plutôt bien... Explications de Clara Beaudoux.

Implacables... les chars de Mouammar Kadhafi poursuivent leur lente mais sûre progression vers l'est libyen... Face à eux, les insurgés, des civils sans expérience ni commandement n'ont souvent d'autre choix que de rebrousser chemin... Les forces du régime sont sur le point de reprendre Adjabya, où les obus ont commencé à pleuvoir la nuit dernière. SI Adjaya tombait des mains des insurgés, alors l'autoroute qui mène directement à la frontière égyptienne, serait grande ouverte... et la ville de Tobrouk, juste avant cette frontière serait elle aussi à la merci des forces loyalistes. Reportage de Yann Gallic.

Expulsés de l'entreprise en quelques minutes sans explication, présentés comme "traîtres" dans la presse internationale... spectateurs comme 10 millions de personnes sur TF1, de leur PdG plein de "certitudes" quant à leur culpabilité. Les 3 salariés de Renault ont le choix aujourd'hui: revenir travailler chez Renault, ou être indemnisés... Carols Ghosn leur a présenté ses excuses hier, après l'enquête qui les innocente.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......