LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nouvelles mesures d'austérité en préparation pour les Grecs

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Ils doivent donner leur réponse aujourd'hui à l'Union Européenne et au FMI. Les partis de coalition au pouvoir en Grèce sont sommés de prendre de nouvelles mesures de rigueur pour 2012 afin de recevoir la deuxième tranche d'aide publique de 130 milliards d'euros. Hier ils se sont mis d'accord sur une baisse des dépenses publique équivalentes à 1,5% du PIB pour cette année. Cela comprend des baisses de salaires et des charges sociales. Mais la coalition socialiste, conservatrice et extrême-droite refuse pour l'instant de baisser le salaire minimum. La troïka considère que c'est une étape nécessaire pour relancer la compétitivité du pays.

Cette négociaiton entre la Troika et le gouvernement grec est essentielle pour les finances du pays. car en parallèle, Athènes continue de chercher un accord avec ses créanciers privés. Ces derniers ont accepté des pertes de 100 millairds d'euros dont les conditions restent à définir. Or cette négociation ne peut aboutir qu'après un accord sur la deuxième tranche de prêt. Le versement de l'aide publique consitute en quelque sorte une caution exigée par les banques et investisseurrs privés. On disait ce couple européen improbable et marqué par de profondes divergences.Et pourtant, Angela Merkel apporte clairement son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy.Les deux dirigeants participeront à une intervetion télévisée enregistrée aujourd'hui à l'Elysée. Elle sera diffusée ce soir sur deux chaines publiques. Dans la journée le conseil des ministres franco-allemand se penchera sur la convergence fiscale entre les deux pays.

Cela se passe au Vatican aujourd'hui et pour trois jours mais ce sont toutes les Eglises du monde qui sont concernées. 200 responsables et experts de l'Eglise catholique venus du monde entier doivent trouver des moyens de lutter contre la pédophilie. Des scandales de grande ampleur ont été révélés ses dernières années ce sont des milliers d'enfants qui ont été abusés notamment en Europe.

En Syrie, l'observatoire des droits de l'homme basé à Londres affirme qu'un groupe de déserteurs à détruit un poste de controle de l'armée. 3 soldats loyalistes seraient morts et 19 autres capturés. Le week-end a été marqué par des affrontements dans plusieurs villes. Hier l'armée a continué de bombarder certains quartiers de Homs vendredi, l'opposition syrienne faisait état de plus de 200 morts dans ces bombardements sans que cette affirmation puisse être vérifiée. Sur le plan diplomatique, le veto russe et chinois à l'ONU a été salué hier par l'Iran. Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré hier que "Le Conseil de sécurité est devenu un outil de l'Occident pour ses actions d'intimidation".

En Egypte aussi il est question de l'influence occidentale sur les affaires intérieures. C'est d'ailleurs sous ce motif que 44 personnes, dont 19 Américains et d’autres étrangers ont été déféré devant la cour criminelle. Ils sont accusées d’avoir financé illégalement des ONG étrangères travaillant en Egypte. Les autorités évoquent régulièrement des théories de complot face à la vague de contestation que connait toujours l'Egypte.

Trois jours de grève pour conserver le droit de grève sans préavis. Les syndicats de tous les personnels d'Air France appellent à cesser le travail jusqu'à jeudi. En cause le projet de loi UMP de service minium imposant de se déclarer 48 heures à l'avance. D'autant que cette mesure arrive en plein renégociation chez Air France. Lors de son plan de restrcuturation, la compagnie a dénoncé plusieurs accords collectifs.

Pour terminer c'est une forme de grève à laquelle vous êtes invité à participer par un écrivain. Le Français Phil Março est à l'initiative de la journée mondiale sans téléphone portable!C'est donc aujourd'hui. Une idée reprise par nombre d'associations qui critiquent notamment le téléphone professionnel lorsqu'il s'immisce jusque dans la vie privée. C'est un Reportage de Maud de Carpentier.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......