Un tiers des effectifs militaires américains, 33.000 soldats, devraient quitter l'Afghanistan d'ici l'été 2012. Il y a en aurait 10.000 dès cette année. Le Président américain a assuré qu'Al Qaida avait perdu la moitié de ses chefs, que les Etats-Unis ne cherchaient pas à faire de l'Afghanistan un "endroit parfait" mais s'engageait sur un "partenariat durable" et il a exhorté le Pakistan à respecter ses objectifs de lutte contre le terrorisme.
L'Elysée fait savoir ce matin que la France suivra le calendrier de retrait américain. L'OTAN considère également que " Les progrès sur le terrain permettent un désengagement". Ce n'est pas encore le cas en Libye; la proposition de l'Italie d'un cessez-le feu a semé la division hier. Le secrétaire général de l'OTAN estime au contraire qu'il faut poursuivre les attaques. Le colonel Khadafi qui a reconnu des pertes humaines dans son entourage a affirmé qu'il était dos au mur mais que ses partisans résisterons.Au Yemen , 57 prisonniers, membres d'AL Qaida se sont échappés d'une prison dans le sud du pays. ils ont d'abord pris les armes de leurs gardiens.. puis emprunté un tunnel... Le mois dernier, des militants islamistes ont pris le contrôle de deux villes du sud. De l'autre côté de la péninsule, à Bahrein , 8 opposants chiites ont été condamnés à la perpétuité pour avoir contesté la monarchie. Le royaume sunnite multiplie les procès depuis plusieurs semaines.
L'Europe, elle, doit toujours faire face à une crise qu'elle ne maîtrise pas. Après l'accord obtenu au sein de l'Eurogroupe, aucune décision n'est pas attendue aujourd'hui et demain sur le plan économique. Le conseil européen se réunit à Bruxelles ... il devrait quand même entériner le Mécanisme de Stabilité.
Et une autre étape au moins aussi importante sera franchie aujourd'hui.. cette fois au Parlement Européen. La majorité libérale devrait voter 6 propositions qui donnent à la commission le pouvoir de surveiller la politique économique et budgétaire des Etats. Reste un point de désaccord entre les gouvernement et les députés: la possibilité pour Bruxelles de santionner les Etats qui ne suivraient pas ses recommandations.
C'est le premier G20 du genre entièrement consacré à l'agriculture en présence des ministres réunis à Paris. Dîner de travail hier soir et cet appel du président français à signer l'accord proposé par la France. "Vous pouvez changer non seulement la vie d'un milliard de paysans mais le cours même du capitalisme". Un lyrisme utopique qui traduit en réalité la difficulté de Paris a obtenir un accord pour lutter contre les fluctuations de prix.
Selon un document de la banque centrale chinoise , des entreprises étrangères pourront bientôt investir dans le pays en Yuan . Jusqu' à maintenant, tous les investissements s'effectuaient en devises. La monnaie chinoise pourrait bientot devenir la troisième grande monnaie internationale.