LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Paris et Rome cherchent la convergence

11 min
À retrouver dans l'émission

JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier

Ils ont au moins deux points communs: François Hollande et Mario Monti soutiennent tous les deux les euro-obligations et une politique de relance par la croissance. Voilà deux des sujets qui seront abordés aujourd'hui à Rome, jour où l'Italie émet des titres obligataires.

L'Espagne, une nouvelle fois dégradée. Hier soir Moody's a retiré 3 crans à Madrid qui se trouve au bord de la catégorie spéculative. L'agence de notation estime que le soutien européen aux banques va accroître la dette publique. Hier le Parlement européen a approuvé deux textes qui renforcent les pouvoirs de la commission en matière de contrôle budgétaires des Etats.

Le gouvernement français n'a pas encore répondu très clairement mais l'appel de Carlos Tavares était clair hier. Le numéro deux de Renault a demandé que l'Etat "soutienne le marché français et le marché européen" de l'automobile. Message entendu, a simplement fait savoir Arnaud Montebourg. Entre 2008 et 2010, la prime à la casse a couté 1 milliard d'euro aux finances publiques. Aux alentours de 5.000 postes supprimés chez Air France. Le chiffre a été avancé hier par le sydnicat CFE-CGC. Ce sera à la direction de la compagnie de confirmer la semaine prochaine lors d'un comité central d'entreprise. La direction pourrait annoncer un non-renouvellement des départs à la retraites assorti d'un plan de départs volontaires.

On savait que le gouvernement souhaitait augmenter le nombre d'emplois aidés à compter du mois de juillet. On connait maintenant le chiffre: 80.000 de plus fait savoir le ministre du travail. Michel Sapin précise que leur durée sera allongée à près de 9 mois, les trois quarts des emplois concerneront les collectivités locales et les associations. Autre annonce ministérielle ce matin, elle vient de Vincent Peillon dans une interview à lire dans l'Est républicain. Les vacances de la Toussaint seront allongée de 4 jours dès cette année. Pour le ministre de l'éducation: la réforme des rythmes scolaires "est la réforme centrale".

Un haut responsables égyptien de l'ancien régime peut-il briguer la présidence ? C'est à cette question que doit répondre aujourd'hui la haute cour constitutionnelle. Précisemment le cas d'Ahmed Chafik dernier premier ministre de Moubarak et candidat du second tour qui se tiendra dans deux jours. Cette incertitude juridique relance les espoirs des révolutionnaires.

L'extension du domaine des noms.Vous connaissez les classiques, génériques .fr ou .com et la vingtaine d'autres qui existent actuellement pour désigner les noms de domaine sur internet. L'agence indépendante américaine chargée de les réglementer a révélé hier la liste des 1930 candidats à de nouvelles extensions. Elles sont prévues pour le printemps prochain. Des candidats avant tout américains et pour beaucoup de grandes multinationales.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......