LE DIRECT
La rivière Barada, dans la capitale syrienne, Damas

Près de 5 millions de Syriens, victimes d'une guerre de l'eau dans la région de Damas

12 min

L'ONU s'inquiète d'une pénurie d'eau potable, en Syrie, pour près de 5 millions de civils dans la région de Damas. Malgré la trêve, le régime et les rebelles s'accusent mutuellement d'avoir contaminé l'eau qui approvisionne la capitale et ses environs, depuis la région stratégique de Wadi Barada.

La rivière Barada, dans la capitale syrienne, Damas
La rivière Barada, dans la capitale syrienne, Damas Crédits : LOUAI BESHARA - AFP

Guerre de l'eau en Syrie : Un raid aérien, mené à Idleb, dans le nord-ouest du pays, a tué, hier, 25 membres de Fateh al-Cham, ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda. Les groupes djihadistes sont exclus de la trêve négociée par la Russie, alliée du régime, et la Turquie, soutien des rebelles. Le cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi dernier, semble désormais bien théorique....Une dizaine de groupes rebelles gèle, depuis hier, sa participation aux négociations pour la paix et accuse le régime de violer la trêve dans la province de Damas, autour de la localité de Wadi Barada, stratégique pour l'alimentation en eau de la capitale syrienne. A Damas, la pénurie d'eau se généralise. Analyse de Bertrand Gallicher.

En Arabie saoudite, des travailleurs étrangers ont été condamnés à 4 mois de prison et 300 coups de fouet : Des dizaines de travailleurs étrangers ont été condamnés à la flagellation et à la prison en Arabie Saoudite, pour des violences commises alors qu'ils protestaient contre le non-versement de leurs salaires par leur employeur, un géant du BTP. Cette situation durait depuis plusieurs mois. Explications de Nabila Amel.

Une nouvelle embûche sur le chemin du Brexit : Ivan Rogers, l'ambassadeur britannique auprès de l'Union européenne a surpris ses partenaires, hier, en annonçant sa démission, moins de trois mois avant le déclenchement du processus de sortie du Royaume-Uni de l'UE. La Première ministre conservatrice, Theresa May, doit activer l'article 50 du Traité de Lisbonne avant la fin du mois de mars.

Cap, toujours sur le protectionnisme aux Etats-Unis ! Le président élu, Donald Trump l'a réaffirmé, criant victoire, hier, après la décision de Ford de renoncer à construire une usine au Mexique. Le constructeur automobile va plutôt investir dans le Michigan, au nord des Etats-Unis, pour fabriquer des véhicules autonomes et électriques. Décision liée à l'arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison blanche, explique le PDG de Ford. Un revirement inattendu sur lequel on revient dans le journal de 7h et demi.

La commercialisation de l'Uvestérol D suspendue en France : La procédure est engagée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé "par mesure de précaution", indique ce matin le ministère de la Santé, après le décès d'un nourrisson, âgé de dix jours. Il est mort le 21 décembre dernier, après avoir reçu une dose d'Uvestérol D, un médicament très courant utilisé contre la carence en vitamine D.

Crise migratoire et procès : Un agriculteur des Alpes-Maritimes comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Nice, pour avoir aidé des migrants à passer de l'Italie à la France. Ce militant associatif de 37 ans est le seul en France à être ainsi poursuivi, pour avoir accueilli près de 200 migrants chez lui, dans la vallée de la Roya. Pour le parquet , Cédric Herou n'a pas agi à titre humanitaire mais par militantisme. Il encourt 5 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. L'audience promet d'avoir des airs de tribune politique et sociale, Laure Debeaulieu de France Bleu Azur.

François Fillon défend un programme radical, mais non brutal, d'inspiration gaulliste et chrétienne : C'est ainsi que François Fillon a présenté son programme pour 2017, lors de sa rentrée politique, hier, au 20h de TF1. Sur deux chapitres de son programme, critiqués par la gauche et le Front national, à savoir la refonte du système de santé et la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, François Fillon s'est montré inflexible, dénonçant des caricatures.

Charlotte Marchandise a remporté laprimaire.org : Elle a remporté la primaire.org, cette primaire citoyenne organisée en ligne pour désigner un candidat à l'Elysée issu de la société civile. Charlotte Marchandise, adjointe au maire socialiste de Rennes, a obtenu la meilleure appréciation des votants, avec plus de 50% de mention "Très bien" sur son nom. Dans son programme, on trouve notamment le revenu de base universel et la défense de la transition énergétique et écologique. Un positionnement à gauche même si sa démarche se veut transpartisane. Charlotte Marchandise interviewée par Stanislas Vasak.

Patronat et syndicats se retrouvent cet après-midi au siège du MEDEF : Ils vont tenter de reprendre les négociations sur la convention Unédic, qui gère l'assurance chômage. Les discussions sont au point mort depuis plus de six mois, depuis juin dernier, époque à laquelle la nouvelle convention aurait dû être adoptée. Pierre d'achoppement : la taxation ou non des contrats courts. Le MEDEF est contre. Les trois réunions prévues d'ici mi-février vont-elles changer la donne ? Eléments de réponse avec Marc van Torhoudt.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......